[article] Titre : | L'école préfère-t-elle les filles ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p.42-45 | Langues : | Français | Mots-clés : | parité entre hommes et femmes inégalité scolaire | Résumé : | Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage des garçons en matière d'insertion professionnelle ; le rôle des modèles genrés de sociabilité ; l'importance des stéréotypes de genre dans le comportement des enseignants et les performances des élèves. Encadré : les recherches anglo-saxonnes sur la nécessité d'une pédagogie différenciée selon le sexe. | in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019) . - p.42-45
[article] L'école préfère-t-elle les filles ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur . - 2019 . - p.42-45. Langues : Français in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019) . - p.42-45 Mots-clés : | parité entre hommes et femmes inégalité scolaire | Résumé : | Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage des garçons en matière d'insertion professionnelle ; le rôle des modèles genrés de sociabilité ; l'importance des stéréotypes de genre dans le comportement des enseignants et les performances des élèves. Encadré : les recherches anglo-saxonnes sur la nécessité d'une pédagogie différenciée selon le sexe. |
|