[article] Titre : | La niche affective et sensorielle de l'enfant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Boris Cyrulnik, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 58-65 | Langues : | Français | Mots-clés : | petite enfance théorie de l'attachement affection niche sensorielle | Résumé : | La théorie de l'attachement n'exclut personne. Elle n'est pas ?cuménique mais, au contraire, rassemble plusieurs disciplines différentes où chacun reste spécialiste et intègre les données des autres. Certes il y a quelques données biologiques à connaître, bien qu'elles ne soient pas totalement déterminantes. Mais il y a surtout une grande majorité de données affectives qui se rapportent directement au travail quotidien effectué par les professionnels avec les jeunes enfants. Car toiletter un enfant, le nourri, lui parler, jouer avec lui, c'est l'affecter. C'est la vie quotidienne qui affecte un enfant et la structure. La théorie de l'attachement permet de comprendre l'intérêt de ces affectations et affections quotidiennes et intègre aussi les données familiales. | in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 58-65
[article] La niche affective et sensorielle de l'enfant [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - 2019 . - p. 58-65. Langues : Français in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 58-65 Mots-clés : | petite enfance théorie de l'attachement affection niche sensorielle | Résumé : | La théorie de l'attachement n'exclut personne. Elle n'est pas ?cuménique mais, au contraire, rassemble plusieurs disciplines différentes où chacun reste spécialiste et intègre les données des autres. Certes il y a quelques données biologiques à connaître, bien qu'elles ne soient pas totalement déterminantes. Mais il y a surtout une grande majorité de données affectives qui se rapportent directement au travail quotidien effectué par les professionnels avec les jeunes enfants. Car toiletter un enfant, le nourri, lui parler, jouer avec lui, c'est l'affecter. C'est la vie quotidienne qui affecte un enfant et la structure. La théorie de l'attachement permet de comprendre l'intérêt de ces affectations et affections quotidiennes et intègre aussi les données familiales. |
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