[article] Titre : | Tâches et exercices : des lieux de rencontre équivalents ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Edmée Runtz-Christan, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 137-144 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement didactique pédagogie de l'exercice tâche des stagiaires formateur rapport tâche-savoir | Résumé : | Dans le cadre de l’enseignement de la didactique et dans celui de la supervision des futur.e.s enseignant.e.s de toutes les disciplines confondues, nous cherchons à comprendre dans quelle mesure les exercices et les tâches peuvent être envisagés comme des lieux de rencontre. Nous allons dans un premier temps distinguer ces concepts qui, soulignons-le, ne sont pas équivalents d’un point de vue terminologique. Dans un deuxième temps, nous tenterons de mettre en évidence les démarches utilisées qui majoritairement partent des tâches d’enseignement ou de formation pour réfléchir à des questions comme : Font-ils l’objet de didactiques spécifiques ? Nécessitent-ils une formation particulière des enseignant.e.s pour que ceux-ci apprennent à créer ou choisir les bons exercices qui permettront aux élèves d’atteindre les compétences souhaitées ? S’assimilent-ils à une série de gestes professionnels à exercer ? | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-RuntzChristan-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 137-144
[article] Tâches et exercices : des lieux de rencontre équivalents ? [document électronique] / Edmée Runtz-Christan, Auteur . - 2015 . - p. 137-144. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 137-144 Mots-clés : | enseignement didactique pédagogie de l'exercice tâche des stagiaires formateur rapport tâche-savoir | Résumé : | Dans le cadre de l’enseignement de la didactique et dans celui de la supervision des futur.e.s enseignant.e.s de toutes les disciplines confondues, nous cherchons à comprendre dans quelle mesure les exercices et les tâches peuvent être envisagés comme des lieux de rencontre. Nous allons dans un premier temps distinguer ces concepts qui, soulignons-le, ne sont pas équivalents d’un point de vue terminologique. Dans un deuxième temps, nous tenterons de mettre en évidence les démarches utilisées qui majoritairement partent des tâches d’enseignement ou de formation pour réfléchir à des questions comme : Font-ils l’objet de didactiques spécifiques ? Nécessitent-ils une formation particulière des enseignant.e.s pour que ceux-ci apprennent à créer ou choisir les bons exercices qui permettront aux élèves d’atteindre les compétences souhaitées ? S’assimilent-ils à une série de gestes professionnels à exercer ? | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-RuntzChristan-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|