[article] Titre : | Égalité et non-mixité dans la formation professionnelle : Un chantier à investir | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Elettra Flamigni, Auteur ; Isabelle Caprini, Auteur ; Barbara Pfister Giauque, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 129-142 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation professionnelle initiale mixité égalité genre | Résumé : | La question de la mixité est au cœur des questions de genre au sein de la formation professionnelle initiale suisse. Cette contribution se propose d’en explorer les différentes dimensions, par le biais de la métaphore de l’édifice que nous filerons après l’avoir explicitée (Chaponnière et Chaponnière, 2006), et au travers de l’analyse thématique d’entretiens auprès d’enseignant·e·s en peinture et en coiffure. Alors que les inégalités de sexe au sein de cette institution sont souvent imputées au monde du travail et au choix professionnel des jeunes exclusivement, cet article montre en quoi la prise en compte du genre par les écoles professionnelles et dans la formation pédagogique des enseignant·e·s, pour l’heure insuffisante, se révèle nécessaire. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/16/08-Flamigni-Caprani-Pfister.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 129-142
[article] Égalité et non-mixité dans la formation professionnelle : Un chantier à investir [document électronique] / Elettra Flamigni, Auteur ; Isabelle Caprini, Auteur ; Barbara Pfister Giauque, Auteur . - 2013 . - p. 129-142. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 129-142 Mots-clés : | formation professionnelle initiale mixité égalité genre | Résumé : | La question de la mixité est au cœur des questions de genre au sein de la formation professionnelle initiale suisse. Cette contribution se propose d’en explorer les différentes dimensions, par le biais de la métaphore de l’édifice que nous filerons après l’avoir explicitée (Chaponnière et Chaponnière, 2006), et au travers de l’analyse thématique d’entretiens auprès d’enseignant·e·s en peinture et en coiffure. Alors que les inégalités de sexe au sein de cette institution sont souvent imputées au monde du travail et au choix professionnel des jeunes exclusivement, cet article montre en quoi la prise en compte du genre par les écoles professionnelles et dans la formation pédagogique des enseignant·e·s, pour l’heure insuffisante, se révèle nécessaire. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/16/08-Flamigni-Caprani-Pfister.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|