[article] Titre : | L’enseignement de la langue française à l’école primaire à l’épreuve de la déconstruction du genre | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gaël Pasquier, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 161-178 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement langue française langue de scolarisation école primaire genre | Résumé : | L’une des difficultés rencontrées par les enseignant-e-s de l’école primaire en France est d’intégrer les questions relatives à l’égalité des sexes au sein des apprentissages disciplinaires. A partir d’entretiens non-directifs réalisés avec des enseignant-e-s du primaire préoccupé-e-s par la promotion dans leur classe de l’égalité des filles et des garçons, cet article se propose d’envisager la manière dont ils-elles l’abordent dans le cadre de l’apprentissage de la langue française, langue de scolarisation. Il s’intéresse plus particulièrement à l’usage qui est fait des dictionnaires, à la manière dont sont abordés le masculin générique, la féminisation des noms de métiers ainsi que les règles d’accords en grammaire, notamment pour les adjectifs se rapportant à des pluriels mixtes. Même si ces pratiques enseignantes ne visent pas à l’exemplarité, elles semblent en effet particulièrement éclairantes pour penser et concevoir une formation des enseignant-e-s à l’égalité des sexes qui chercherait à inscrire cette dimension dans le quotidien des savoirs scolaires. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/16/10-Pasquier.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 161-178
[article] L’enseignement de la langue française à l’école primaire à l’épreuve de la déconstruction du genre [document électronique] / Gaël Pasquier, Auteur . - 2013 . - p. 161-178. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 161-178 Mots-clés : | enseignement langue française langue de scolarisation école primaire genre | Résumé : | L’une des difficultés rencontrées par les enseignant-e-s de l’école primaire en France est d’intégrer les questions relatives à l’égalité des sexes au sein des apprentissages disciplinaires. A partir d’entretiens non-directifs réalisés avec des enseignant-e-s du primaire préoccupé-e-s par la promotion dans leur classe de l’égalité des filles et des garçons, cet article se propose d’envisager la manière dont ils-elles l’abordent dans le cadre de l’apprentissage de la langue française, langue de scolarisation. Il s’intéresse plus particulièrement à l’usage qui est fait des dictionnaires, à la manière dont sont abordés le masculin générique, la féminisation des noms de métiers ainsi que les règles d’accords en grammaire, notamment pour les adjectifs se rapportant à des pluriels mixtes. Même si ces pratiques enseignantes ne visent pas à l’exemplarité, elles semblent en effet particulièrement éclairantes pour penser et concevoir une formation des enseignant-e-s à l’égalité des sexes qui chercherait à inscrire cette dimension dans le quotidien des savoirs scolaires. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/16/10-Pasquier.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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