[article] Titre : | La politique internationale d’éducation pour tous "refaite" localement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Masengesho Kamuzinzi, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 135-148 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | réappropriation politique internationale micro-politique locale Rwanda | Résumé : | Cet article montre que même lorsqu’elle n’est pas controversée, une même politique édictée à l’échelle internationale ou nationale induit toujours des sens différents, lesquels donnent naissance à différents types de "micro-politiques localement situées". Ce constat s’appuie sur des résultats d’une étude de cas réalisée dans six écoles dites d’éducation pour tous au Rwanda. Elle montre à partir d’exemples concrets que la même politique de promotion de l’éducation de base pour tous au Rwanda a donné lieu à la création d’écoles aux caractéristiques très différentes alors que les acteurs de terrain étaient censés se référer au même cadre d’action. Sur le plan théorique, ces résultats suggèrent que la formation d’une politique publique ne s’arrête pas après l’adoption du document officiel mais qu’elle est recréée au quotidien à travers la pratique par des acteurs œuvrant à différents niveaux. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-135.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 135-148
[article] La politique internationale d’éducation pour tous "refaite" localement [document électronique] / Masengesho Kamuzinzi, Auteur . - 2019 . - p. 135-148. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 135-148 Mots-clés : | réappropriation politique internationale micro-politique locale Rwanda | Résumé : | Cet article montre que même lorsqu’elle n’est pas controversée, une même politique édictée à l’échelle internationale ou nationale induit toujours des sens différents, lesquels donnent naissance à différents types de "micro-politiques localement situées". Ce constat s’appuie sur des résultats d’une étude de cas réalisée dans six écoles dites d’éducation pour tous au Rwanda. Elle montre à partir d’exemples concrets que la même politique de promotion de l’éducation de base pour tous au Rwanda a donné lieu à la création d’écoles aux caractéristiques très différentes alors que les acteurs de terrain étaient censés se référer au même cadre d’action. Sur le plan théorique, ces résultats suggèrent que la formation d’une politique publique ne s’arrête pas après l’adoption du document officiel mais qu’elle est recréée au quotidien à travers la pratique par des acteurs œuvrant à différents niveaux. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-135.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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