[article] Titre : | La progresssion de l'enseignement de lecture/appréciation des oeuvres littéraires à partir d'albums jeunesse : Les pratiques déclarées d'enseignantes québécoises du primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martin Lépine, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 169-189 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement didactique lecture écriture littérature de jeunesse | Résumé : | Afin de mieux comprendre les pratiques déclarées d'enseignement des oeuvres littéraires, nous avons mené une enquête auprès d'enseignantes québécoises des trois cycles du primaire (N = 518). Dans cet article, nous analysons la progression quant au choix des albums et des activités de lecture/écriture. En général, les résultats indiquent qu'en lecture, l'album est la forme la plus utilisée et qu'en écriture, les enseignantes mettent en place davantage d'activités métatextuelles qu'hypertextuelles. Notre recherche montre une certaine continuité dans les pratiques déclarées d'un cycle à l'autre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2106 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 169-189
[article] La progresssion de l'enseignement de lecture/appréciation des oeuvres littéraires à partir d'albums jeunesse : Les pratiques déclarées d'enseignantes québécoises du primaire [texte imprimé] / Martin Lépine, Auteur . - 2020 . - p. 169-189. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 169-189 Mots-clés : | enseignement didactique lecture écriture littérature de jeunesse | Résumé : | Afin de mieux comprendre les pratiques déclarées d'enseignement des oeuvres littéraires, nous avons mené une enquête auprès d'enseignantes québécoises des trois cycles du primaire (N = 518). Dans cet article, nous analysons la progression quant au choix des albums et des activités de lecture/écriture. En général, les résultats indiquent qu'en lecture, l'album est la forme la plus utilisée et qu'en écriture, les enseignantes mettent en place davantage d'activités métatextuelles qu'hypertextuelles. Notre recherche montre une certaine continuité dans les pratiques déclarées d'un cycle à l'autre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2106 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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