[article] Titre : | Rôle des interactions langagières dans la préparation collective de l’encodage de phrases en classe de cours préparatoire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bernadette Kervyn, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture lecture enseignement du français éducation interaction langagière | Résumé : | Quelle place et surtout quel rôle jouent les interactions langagières dans la préparation de l’encodage de phrases avec les élèves au cours préparatoire (CP) ? L’analyse croisée d’un corpus composé de cinq séances de production de phrases menées dans des classes différentes montre combien les interactions langagières sont une composante incontournable du travail de préparation de l’encodage à ce niveau scolaire. Omniprésentes, elles donnent chair à l’écriture en tant qu’activité d’enseignement et d’apprentissage, non pas avant tout individuelle ou solitaire et silencieuse, mais collective, étayée et pour bonne partie orale. Dans l’ensemble des séances considérées, elles s’avèrent essentielles pour poser le cadre de l’activité et y engager les élèves, pour stabiliser et faire mémoriser l’énoncé, pour accompagner le passage de l’oral vers l’écrit, ainsi que pour mobiliser et rendre explicites des procédures d’encodage. Leur analyse au travers de ces fonctions permet de préciser ce que préparer l’encodage au CP signifie et comment mener cet enseignement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/451 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)
[article] Rôle des interactions langagières dans la préparation collective de l’encodage de phrases en classe de cours préparatoire [document électronique] / Bernadette Kervyn, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°40 (03/2020) Mots-clés : | écriture lecture enseignement du français éducation interaction langagière | Résumé : | Quelle place et surtout quel rôle jouent les interactions langagières dans la préparation de l’encodage de phrases avec les élèves au cours préparatoire (CP) ? L’analyse croisée d’un corpus composé de cinq séances de production de phrases menées dans des classes différentes montre combien les interactions langagières sont une composante incontournable du travail de préparation de l’encodage à ce niveau scolaire. Omniprésentes, elles donnent chair à l’écriture en tant qu’activité d’enseignement et d’apprentissage, non pas avant tout individuelle ou solitaire et silencieuse, mais collective, étayée et pour bonne partie orale. Dans l’ensemble des séances considérées, elles s’avèrent essentielles pour poser le cadre de l’activité et y engager les élèves, pour stabiliser et faire mémoriser l’énoncé, pour accompagner le passage de l’oral vers l’écrit, ainsi que pour mobiliser et rendre explicites des procédures d’encodage. Leur analyse au travers de ces fonctions permet de préciser ce que préparer l’encodage au CP signifie et comment mener cet enseignement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/451 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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