[article] Titre : | Le mot-vedette : un dispositif didactique d’apprentissage du lexique à effet de balancier | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Noëlle Roubaud, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | compétence lexicale entrée par le mot école primaire didactique | Résumé : | Cet article rend compte d’un dispositif conçu pour l’apprentissage du lexique (Roubaud & Moussu, 2012) dans les classes de l’école primaire en France (de 2 à 11 ans), où l’entrée par un "mot-vedette" est le catalyseur de nombreuses activités lexicales. Ce dispositif a été expérimenté, de 2014 à 2018, dans 35 classes situées dans des réseaux d’éducation prioritaire, là où se concentrent des difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire. Nous avons recueilli, tout au long de ces quatre années, le témoignage des enseignants ayant éprouvé le dispositif. Ces praticiens déclarent observer une évolution de la compétence lexicale de leurs élèves en plus de l’acquisition d’un savoir-faire pour questionner les mots. Et dans un effet de balancier, nous les entendrons parler d’eux-mêmes : de leur façon de concevoir l’enseignement du lexique au changement dans leur posture professionnelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/7887 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
[article] Le mot-vedette : un dispositif didactique d’apprentissage du lexique à effet de balancier [document électronique] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2020. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020) Mots-clés : | compétence lexicale entrée par le mot école primaire didactique | Résumé : | Cet article rend compte d’un dispositif conçu pour l’apprentissage du lexique (Roubaud & Moussu, 2012) dans les classes de l’école primaire en France (de 2 à 11 ans), où l’entrée par un "mot-vedette" est le catalyseur de nombreuses activités lexicales. Ce dispositif a été expérimenté, de 2014 à 2018, dans 35 classes situées dans des réseaux d’éducation prioritaire, là où se concentrent des difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire. Nous avons recueilli, tout au long de ces quatre années, le témoignage des enseignants ayant éprouvé le dispositif. Ces praticiens déclarent observer une évolution de la compétence lexicale de leurs élèves en plus de l’acquisition d’un savoir-faire pour questionner les mots. Et dans un effet de balancier, nous les entendrons parler d’eux-mêmes : de leur façon de concevoir l’enseignement du lexique au changement dans leur posture professionnelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/7887 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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