[article] Titre : | Varia : Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : Une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | difficulté scolaire élèves en difficulté politique de l'éducation élève à haut potentiel intellectuel dispositif éducatif | Résumé : | Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté). | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/3468 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
[article] Varia : Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : Une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement [document électronique] / Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021) Mots-clés : | difficulté scolaire élèves en difficulté politique de l'éducation élève à haut potentiel intellectuel dispositif éducatif | Résumé : | Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté). | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/3468 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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