[article] Titre : | Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants : une progression empêchée ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Sylvie Claude, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 17-32 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature lecture progrès scolaire | Résumé : | Le commentaire littéraire est aujourd'hui le seul exercice écrit proposé à l'ensemble des candidats au baccalauréat. Sa définition institutionnelle est très stable depuis sa création en 1969. Pourtant, les pratiques, les programmes et les recherches en didactique ont beaucoup évolué depuis cette date. L'exercice peut-il alors faire office de point de repère, à même de finaliser clairement, pour tous, la progression des apprentissages en lecture littéraire ? Cet article tâchera d'en faire un révélateur des conceptions des enseignants et lycéens, pour savoir si la progression que les premiers entendent enseigner est bien celle que les seconds pensent devoir apprendre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/3099 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 17-32
[article] Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants : une progression empêchée ? [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur . - 2021 . - p. 17-32. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 17-32 Mots-clés : | littérature lecture progrès scolaire | Résumé : | Le commentaire littéraire est aujourd'hui le seul exercice écrit proposé à l'ensemble des candidats au baccalauréat. Sa définition institutionnelle est très stable depuis sa création en 1969. Pourtant, les pratiques, les programmes et les recherches en didactique ont beaucoup évolué depuis cette date. L'exercice peut-il alors faire office de point de repère, à même de finaliser clairement, pour tous, la progression des apprentissages en lecture littéraire ? Cet article tâchera d'en faire un révélateur des conceptions des enseignants et lycéens, pour savoir si la progression que les premiers entendent enseigner est bien celle que les seconds pensent devoir apprendre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/3099 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|