[article] Titre : | Varia : La correction de copies au collège entre langue et discours : Une catégorisation syntactico-énonciative | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Doquet, Auteur ; Jean-Luc Pilorgé, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 191-213 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation écriture analyse comparative | Résumé : | Véritable geste professionnel, la correction de copies par les enseignants demeure un point aveugle de la théorisation des pratiques professionnelles. Notre étude tente de catégoriser les différents énoncés produits par deux enseignants sur les copies de leurs élèves, en fin de Cycle 4, pour déterminer les observables linguistiques qui permettent de distinguer différentes postures de correcteurs. La correction de productions écrites met en jeu la tension entre le discours de l'élève et la langue, qui se laisse décrire par des marqueurs énonciatifs tout autant que syntaxiques et sémantiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/3274 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 191-213
[article] Varia : La correction de copies au collège entre langue et discours : Une catégorisation syntactico-énonciative [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur ; Jean-Luc Pilorgé, Auteur . - 2021 . - p. 191-213. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 191-213 Mots-clés : | évaluation écriture analyse comparative | Résumé : | Véritable geste professionnel, la correction de copies par les enseignants demeure un point aveugle de la théorisation des pratiques professionnelles. Notre étude tente de catégoriser les différents énoncés produits par deux enseignants sur les copies de leurs élèves, en fin de Cycle 4, pour déterminer les observables linguistiques qui permettent de distinguer différentes postures de correcteurs. La correction de productions écrites met en jeu la tension entre le discours de l'élève et la langue, qui se laisse décrire par des marqueurs énonciatifs tout autant que syntaxiques et sémantiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/3274 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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