[article] Titre : | La situation de handicap au CMP : Évolution et réflexions | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anne-Sylvie Pelloux, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 102-113 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | CMP (Centre médico-psychologique) enfant handicapé étude historique | Résumé : | De sa place de clinicien en centre médico-psychologique (CMP), l’auteur s’interroge sur l’évolution conceptuelle de la notion de handicap. Du XIXe siècle à aujourd’hui, le sort des enfants "idiots", inadaptés, incurables ou handicapés s’est transformé. Plusieurs fils de nature historique, politique, sociétale, bio-psycho-médicale, et anthropologique s’intriquant aux différentes couches sédimentaires de lois et de réglementations, encadrent et façonnent le paysage actuel des structures sanitaires et médico-sociales, accueillant ces enfants. L’auteur défend l’intérêt de reconsidérer la situation de handicap dans son sens contemporain, c’est-à-dire en regard d’un environnement donné, et souligne l’écueil d’une position qui consisterait à en craindre son usage et son hypothétique pouvoir surdéterminant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-102.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 102-113
[article] La situation de handicap au CMP : Évolution et réflexions [document électronique] / Anne-Sylvie Pelloux, Auteur . - 2021 . - p. 102-113. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 102-113 Mots-clés : | CMP (Centre médico-psychologique) enfant handicapé étude historique | Résumé : | De sa place de clinicien en centre médico-psychologique (CMP), l’auteur s’interroge sur l’évolution conceptuelle de la notion de handicap. Du XIXe siècle à aujourd’hui, le sort des enfants "idiots", inadaptés, incurables ou handicapés s’est transformé. Plusieurs fils de nature historique, politique, sociétale, bio-psycho-médicale, et anthropologique s’intriquant aux différentes couches sédimentaires de lois et de réglementations, encadrent et façonnent le paysage actuel des structures sanitaires et médico-sociales, accueillant ces enfants. L’auteur défend l’intérêt de reconsidérer la situation de handicap dans son sens contemporain, c’est-à-dire en regard d’un environnement donné, et souligne l’écueil d’une position qui consisterait à en craindre son usage et son hypothétique pouvoir surdéterminant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-102.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|