[article] Titre : | Les savoirs enseignés à l'université : une piste pour saisir les difficultés d'apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dorothée Baillet, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Bernard Rey, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 5-18 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | étudiant université difficulté d'apprentissage savoir | Résumé : | En pédagogie universitaire, peu de travaux ont envisagé qu’une part des difficultés rencontrées par les étudiants puisse être relative aux savoirs universitaires. À partir de la description de quatre cours et de l’analyse de vingt entretiens menés auprès d’étudiants inscrits pour la première fois à l’université, l’article s’attelle à mettre en perspective, d’une part, les spécificités des savoirs enseignés à l’université et, d’autre part, les difficultés que les étudiants rencontrent lorsqu’ils se les approprient. Les résultats tendent à montrer qu’au-delà des spécificités disciplinaires, il existe un fond commun de caractéristiques aux savoirs enseignés à l’université et qu’elles peuvent être à l’origine de difficultés pour les étudiants. En ce sens, interroger les savoirs enseignés à l’université semble être une voie heuristique féconde pour contribuer à saisir les mécanismes en jeu dans l’apprentissage à l’université. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-5.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 5-18
[article] Les savoirs enseignés à l'université : une piste pour saisir les difficultés d'apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? [texte imprimé] / Dorothée Baillet, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Bernard Rey, Auteur . - 2021 . - p. 5-18. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 5-18 Mots-clés : | étudiant université difficulté d'apprentissage savoir | Résumé : | En pédagogie universitaire, peu de travaux ont envisagé qu’une part des difficultés rencontrées par les étudiants puisse être relative aux savoirs universitaires. À partir de la description de quatre cours et de l’analyse de vingt entretiens menés auprès d’étudiants inscrits pour la première fois à l’université, l’article s’attelle à mettre en perspective, d’une part, les spécificités des savoirs enseignés à l’université et, d’autre part, les difficultés que les étudiants rencontrent lorsqu’ils se les approprient. Les résultats tendent à montrer qu’au-delà des spécificités disciplinaires, il existe un fond commun de caractéristiques aux savoirs enseignés à l’université et qu’elles peuvent être à l’origine de difficultés pour les étudiants. En ce sens, interroger les savoirs enseignés à l’université semble être une voie heuristique féconde pour contribuer à saisir les mécanismes en jeu dans l’apprentissage à l’université. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-5.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|