[article] Titre : | Pratiques de contextualisation en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe : Quelles articulations entre contexte local et programmes nationaux ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Elisabeth Odacre, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur ; Elisabeth Issaieva, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 31-52 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | brevet de technicien supérieur contextualisation ancrage contextuel représentation pratique | Résumé : | L’étude porte sur les représentations et les pratiques déclarées de professeur·e·s en sciences de gestion du brevet de technicien supérieur. Ce diplôme de l’enseignement supérieur court français vise une insertion professionnelle rapide à priori dans l’environnement de la formation. Une série d’entretiens semi-directifs montre une prise en compte pragmatique du contexte de la formation. Les professeur·e·s, conscient·e·s du rôle joué par la contextualisation pédagogique dans la motivation des étudiant·e·s, se déclarent néanmoins contraint·e·s dans leurs pratiques par l’évaluation nationale du diplôme. Ainsi se trouve posée la question de la cohérence entre la formation délivrée et l’objectif d’intégration professionnelle locale. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1078161ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 31-52
[article] Pratiques de contextualisation en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe : Quelles articulations entre contexte local et programmes nationaux ? [document électronique] / Elisabeth Odacre, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur ; Elisabeth Issaieva, Auteur . - 2021 . - p. 31-52. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 31-52 Mots-clés : | brevet de technicien supérieur contextualisation ancrage contextuel représentation pratique | Résumé : | L’étude porte sur les représentations et les pratiques déclarées de professeur·e·s en sciences de gestion du brevet de technicien supérieur. Ce diplôme de l’enseignement supérieur court français vise une insertion professionnelle rapide à priori dans l’environnement de la formation. Une série d’entretiens semi-directifs montre une prise en compte pragmatique du contexte de la formation. Les professeur·e·s, conscient·e·s du rôle joué par la contextualisation pédagogique dans la motivation des étudiant·e·s, se déclarent néanmoins contraint·e·s dans leurs pratiques par l’évaluation nationale du diplôme. Ainsi se trouve posée la question de la cohérence entre la formation délivrée et l’objectif d’intégration professionnelle locale. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1078161ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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