[article] Titre : | Les thèses françaises en histoire de l'éducation depuis 1990 : un miroir de la discipline ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Solenn Huitric, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 93-117 | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire de l'éducation historiographie doctorat thèse | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une enquête menée sur les thèses en histoire de l’éducation soutenues en France ces vingt dernières années. La thèse représente en effet un point d’entrée généralement reconnu à la fois dans la carrière académique et dans un domaine de recherche. Cet exercice de recherche et d’écriture nécessite une production de connaissances scientifiques nouvelles ainsi qu’un effort de positionnement dans le champ académique : chaque thèse devient porteuse d’une vision du champ de recherche exploré, de la même façon qu’elle prend position par rapport à l’historiographie. Identifier les thèmes porteurs, interroger les interactions que les thèses mettent en œuvre entre les sciences humaines et sociales ou encore analyser les profils de leurs auteurs permet d’en dresser un premier bilan. L’article propose également une réflexion sur la méthodologie employée pour construire et analyser ce corpus, et ouvre des pistes pour de futures études. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/5620 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 154 (2020) . - p. 93-117
[article] Les thèses françaises en histoire de l'éducation depuis 1990 : un miroir de la discipline ? [texte imprimé] / Solenn Huitric, Auteur . - 2021 . - p. 93-117. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 154 (2020) . - p. 93-117 Mots-clés : | histoire de l'éducation historiographie doctorat thèse | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une enquête menée sur les thèses en histoire de l’éducation soutenues en France ces vingt dernières années. La thèse représente en effet un point d’entrée généralement reconnu à la fois dans la carrière académique et dans un domaine de recherche. Cet exercice de recherche et d’écriture nécessite une production de connaissances scientifiques nouvelles ainsi qu’un effort de positionnement dans le champ académique : chaque thèse devient porteuse d’une vision du champ de recherche exploré, de la même façon qu’elle prend position par rapport à l’historiographie. Identifier les thèmes porteurs, interroger les interactions que les thèses mettent en œuvre entre les sciences humaines et sociales ou encore analyser les profils de leurs auteurs permet d’en dresser un premier bilan. L’article propose également une réflexion sur la méthodologie employée pour construire et analyser ce corpus, et ouvre des pistes pour de futures études. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/5620 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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