[article] Titre : | Le rapport à l’élève idéal d’enseignants du premier degré : Quelles répercussions sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Déborah Saunier, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap trouble de l'apprentissage représentation professionnelle enseignante inclusion scolaire exclusion scolaire | Résumé : | En posant les fondements de l’école inclusive, la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 a bouleversé le quotidien des enseignants. Bien que très majoritairement favorables à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, les professionnels émettent réserves et ambivalences qui s’expliquent notamment par "le poids des modèles pédagogiques traditionnels qui postulent la conformité des élèves à un modèle d’élève idéal, réussissant et... en bonne santé !" À partir de données issues d’une enquête quantitative et d’entretiens semi-directifs de groupes, cette recherche interroge l’influence des représentations de l’élève idéal sur les pratiques et l’identité professionnelles d’enseignants du premier degré dans le contexte de scolarisations inclusives. Nos résultats ont permis de dresser un portrait de l’élève idéal et de mettre en évidence des contradictions entre certaines de ses caractéristiques et des profils d’élèves à besoins éducatifs particuliers. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9643 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
[article] Le rapport à l’élève idéal d’enseignants du premier degré : Quelles répercussions sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ? [document électronique] / Déborah Saunier, Auteur . - 2021. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021) Mots-clés : | handicap trouble de l'apprentissage représentation professionnelle enseignante inclusion scolaire exclusion scolaire | Résumé : | En posant les fondements de l’école inclusive, la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 a bouleversé le quotidien des enseignants. Bien que très majoritairement favorables à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, les professionnels émettent réserves et ambivalences qui s’expliquent notamment par "le poids des modèles pédagogiques traditionnels qui postulent la conformité des élèves à un modèle d’élève idéal, réussissant et... en bonne santé !" À partir de données issues d’une enquête quantitative et d’entretiens semi-directifs de groupes, cette recherche interroge l’influence des représentations de l’élève idéal sur les pratiques et l’identité professionnelles d’enseignants du premier degré dans le contexte de scolarisations inclusives. Nos résultats ont permis de dresser un portrait de l’élève idéal et de mettre en évidence des contradictions entre certaines de ses caractéristiques et des profils d’élèves à besoins éducatifs particuliers. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9643 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|