[article] Titre : | La règle du jeu. Des collégiens entre normes partagées et interprétations divergentes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Julien Netter, Auteur ; Audrey Boulin, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 61-74 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement secondaire environnement socioculturel conduite de la classe milieu d'apprentissage | Résumé : | Cet article, en partie appuyé sur des travaux de sociologie interactionniste, présente les résultats d'une enquête par entretiens menée auprès de 38 collégiens scolarisés dans trois collèges socialement différenciés réagissent au visionnage de deux extraits vidéo filmés dans une même classe de 3e d'éducation prioritaire. Les enquêtes s'accordent sur les normes du cadre scolaire qui devraient théoriquement être respectées et sur les règles de l'art du jeu favorisant un tel respect. Mais lorsque le cadre scolaire apparaît fragilisé ou qu'il y a "rupture de cadre", des discours divergents se font jour, qui renvoient au travail d'interprétation intense des élèves et à la mobilisation de cadres d'interprétation plus larges, référés à leurs expériences ancrées socialement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-61.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 61-74
[article] La règle du jeu. Des collégiens entre normes partagées et interprétations divergentes [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur ; Audrey Boulin, Auteur . - 2021 . - p. 61-74. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 61-74 Mots-clés : | enseignement secondaire environnement socioculturel conduite de la classe milieu d'apprentissage | Résumé : | Cet article, en partie appuyé sur des travaux de sociologie interactionniste, présente les résultats d'une enquête par entretiens menée auprès de 38 collégiens scolarisés dans trois collèges socialement différenciés réagissent au visionnage de deux extraits vidéo filmés dans une même classe de 3e d'éducation prioritaire. Les enquêtes s'accordent sur les normes du cadre scolaire qui devraient théoriquement être respectées et sur les règles de l'art du jeu favorisant un tel respect. Mais lorsque le cadre scolaire apparaît fragilisé ou qu'il y a "rupture de cadre", des discours divergents se font jour, qui renvoient au travail d'interprétation intense des élèves et à la mobilisation de cadres d'interprétation plus larges, référés à leurs expériences ancrées socialement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-61.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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