[article] Titre : | Varia : Le cercle vertueux de la résilience | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Many, Holly, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | résilience vertu cercle vertueux vecteur de résilience traumatisme | Résumé : | Vulgarisé en France par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik depuis une trentaine d’années, le concept de résilience est de plus en plus répandu dans la littérature scientifique francophone. Cette étude propose de penser l’accompagnement et la résilience des publics d’élèves à besoins spécifiques à partir d’un modèle heuristique que nous intitulons le "cercle vertueux de la résilience" dans le cadre d’un projet de recherche-intervention mené entre 2015 et 2018 au sein du lycée professionnel Ettore Bugatti d’Illzach. Nous avons pu observer relever et identifier, à travers certains dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, vingt-cinq "vecteurs de résilience". Nous pouvons les considérer comme des éléments constitutifs d’un environnement favorisant le développement psychosocial d’un individu et l’émergence de la résilience de celui-ci dans un contexte d’apprentissage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/16794 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
[article] Varia : Le cercle vertueux de la résilience [document électronique] / Many, Holly, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021) Mots-clés : | résilience vertu cercle vertueux vecteur de résilience traumatisme | Résumé : | Vulgarisé en France par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik depuis une trentaine d’années, le concept de résilience est de plus en plus répandu dans la littérature scientifique francophone. Cette étude propose de penser l’accompagnement et la résilience des publics d’élèves à besoins spécifiques à partir d’un modèle heuristique que nous intitulons le "cercle vertueux de la résilience" dans le cadre d’un projet de recherche-intervention mené entre 2015 et 2018 au sein du lycée professionnel Ettore Bugatti d’Illzach. Nous avons pu observer relever et identifier, à travers certains dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, vingt-cinq "vecteurs de résilience". Nous pouvons les considérer comme des éléments constitutifs d’un environnement favorisant le développement psychosocial d’un individu et l’émergence de la résilience de celui-ci dans un contexte d’apprentissage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/16794 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|