[article] Titre : | La vie scolaire comme espace d’éducation entre 1960 et 1968 : liberté, conformité, neutralité ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Céline Chauvigné, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | vie scolaire hétérotopie éducation instruction neutralité surveillant général émancipation libératrice | Résumé : | Le système scolaire français et sa forme scolaire traditionnelle (Vincent, 1980), se sont vus quelque peu bouleversés lors de l'ouverture de l'école à un plus grand nombre d'élèves dans un souci de démocratisation puis de massification faisant de l'ordre, de la discipline et du tout éducatif une vision obsolète (Prost 2007) ne pouvant plus convenir aux nouveaux publics avides de liberté et d'affirmations d'eux-mêmes comme sujets de droit. Dans ce contexte, l'apparition d’un contre-modèle, sous forme d'hétérotopie (Foucault, 1967), la vie scolaire fait sa rentrée dans l'école comme espace de vie et de compensation en dehors de la classe, classe qui reste l'élément central de la conception de l'école française. Comment alors concilier ces deux modèles dans le corset étroit de la forme scolaire ? Comment cette nouvelle donne, dans son opposition à certaines orientations de l'école républicaine de Ferry, peut-elle trouver sa place dans le système éducatif ? Nous nous proposons, à travers l'étude de contenu, (Bardin 2007) d'une revue professionnelle relative à la vie scolaire de revenir sur le projet idéologique de l'école, d'observer et d'analyser la possible place d'une vie et d'un engagement des élèves au sein des établissements du second degré. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/19183 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
[article] La vie scolaire comme espace d’éducation entre 1960 et 1968 : liberté, conformité, neutralité ? [document électronique] / Céline Chauvigné, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022) Mots-clés : | vie scolaire hétérotopie éducation instruction neutralité surveillant général émancipation libératrice | Résumé : | Le système scolaire français et sa forme scolaire traditionnelle (Vincent, 1980), se sont vus quelque peu bouleversés lors de l'ouverture de l'école à un plus grand nombre d'élèves dans un souci de démocratisation puis de massification faisant de l'ordre, de la discipline et du tout éducatif une vision obsolète (Prost 2007) ne pouvant plus convenir aux nouveaux publics avides de liberté et d'affirmations d'eux-mêmes comme sujets de droit. Dans ce contexte, l'apparition d’un contre-modèle, sous forme d'hétérotopie (Foucault, 1967), la vie scolaire fait sa rentrée dans l'école comme espace de vie et de compensation en dehors de la classe, classe qui reste l'élément central de la conception de l'école française. Comment alors concilier ces deux modèles dans le corset étroit de la forme scolaire ? Comment cette nouvelle donne, dans son opposition à certaines orientations de l'école républicaine de Ferry, peut-elle trouver sa place dans le système éducatif ? Nous nous proposons, à travers l'étude de contenu, (Bardin 2007) d'une revue professionnelle relative à la vie scolaire de revenir sur le projet idéologique de l'école, d'observer et d'analyser la possible place d'une vie et d'un engagement des élèves au sein des établissements du second degré. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/19183 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|