[article] Titre : | Varia : L'enseignement mixte dans le secondaire entre les deux guerres : L'inéluctable application d'un impensé pédagogique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Geneviève Pezeu, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 261-293 | Note générale : | Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement mixte éducation enseignement secondaire 20e siècle | Résumé : | Le mélange des sexes pour apprendre ensemble s’est appliqué lentement au cours du XXe siècle alors que la norme de la séparation est la règle. Il participe cependant à la démocratisation de l’éducation. Dans l’enseignement secondaire public en France la mixité commence avec la présence de filles dans les établissements de garçons au tout début des années 1920. En variant les échelles d’analyse l’article s’intéresse aux prémices des expériences de coenseignement dans l’entre-deux-guerres. Il s’attache à repérer les contingences qui ont poussé l’administration centrale à autoriser la mise en pratique des classes mixtes. Notamment, l’enjeu du baccalauréat qui commande les adaptations réglementaires. Des représentations cartographiques, situant les établissements coéducatifs dans l’espace national depuis les années trente, permettent alors de montrer que le processus de la mixité est bien engagé sur tout le territoire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-261.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 261-293
[article] Varia : L'enseignement mixte dans le secondaire entre les deux guerres : L'inéluctable application d'un impensé pédagogique [texte imprimé] / Geneviève Pezeu, Auteur . - 2022 . - p. 261-293. Notes Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 261-293 Mots-clés : | enseignement mixte éducation enseignement secondaire 20e siècle | Résumé : | Le mélange des sexes pour apprendre ensemble s’est appliqué lentement au cours du XXe siècle alors que la norme de la séparation est la règle. Il participe cependant à la démocratisation de l’éducation. Dans l’enseignement secondaire public en France la mixité commence avec la présence de filles dans les établissements de garçons au tout début des années 1920. En variant les échelles d’analyse l’article s’intéresse aux prémices des expériences de coenseignement dans l’entre-deux-guerres. Il s’attache à repérer les contingences qui ont poussé l’administration centrale à autoriser la mise en pratique des classes mixtes. Notamment, l’enjeu du baccalauréat qui commande les adaptations réglementaires. Des représentations cartographiques, situant les établissements coéducatifs dans l’espace national depuis les années trente, permettent alors de montrer que le processus de la mixité est bien engagé sur tout le territoire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-261.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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