[article] Titre : | Mieux vaut trop que pas assez ? Le paragraphe chez les apprenants turcophones du FLE | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sülün Aykurt-Buchwalter, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 25-35 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique français langue étrangère écriture en L2 paragraphe rhétorique interculturelle acquisition corpus d'apprenants | Résumé : | Le paragraphe est une unité linguistique caractéristique des conventions d’écriture en français. Son rôle est de structurer le texte selon des objectifs communicatifs pour rendre son contenu plus facilement compréhensible par le lecteur. Pour des apprenants du FLE, apprendre à écrire en français implique d’acquérir une maîtrise de la fonction du paragraphe conforme aux pratiques et aux attentes des francophones natifs. Cette étude fondée sur une analyse de corpus montre que pour les apprenants turcophones, l’emploi adéquat du paragraphe constitue un défi, car en turc, l’usage du paragraphe n’est pas systématique. Un enseignement explicite du paragraphe en classe de FLE est efficace, mais les apprenants avancés restent insuffisamment sensibilisés à l’impact des genres écrits sur la structure du texte. | in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 25-35
[article] Mieux vaut trop que pas assez ? Le paragraphe chez les apprenants turcophones du FLE [texte imprimé] / Sülün Aykurt-Buchwalter, Auteur . - 2022 . - p. 25-35. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 25-35 Mots-clés : | didactique français langue étrangère écriture en L2 paragraphe rhétorique interculturelle acquisition corpus d'apprenants | Résumé : | Le paragraphe est une unité linguistique caractéristique des conventions d’écriture en français. Son rôle est de structurer le texte selon des objectifs communicatifs pour rendre son contenu plus facilement compréhensible par le lecteur. Pour des apprenants du FLE, apprendre à écrire en français implique d’acquérir une maîtrise de la fonction du paragraphe conforme aux pratiques et aux attentes des francophones natifs. Cette étude fondée sur une analyse de corpus montre que pour les apprenants turcophones, l’emploi adéquat du paragraphe constitue un défi, car en turc, l’usage du paragraphe n’est pas systématique. Un enseignement explicite du paragraphe en classe de FLE est efficace, mais les apprenants avancés restent insuffisamment sensibilisés à l’impact des genres écrits sur la structure du texte. |
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