[article] Titre : | Les postures de lecture, vingt ans après | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François Le Goff, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 45-64 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture littérature compétence lecteur posture recherche exploratoire texte-obstacle texte-tâche | Résumé : | En 1999 parait un texte de Dominique Bucheton intitulé "Les Postures du lecteur". L’avenir qui sera réservé à cette recherche est suffisamment remarquable pour que nous conduisions vingt ans plus tard une étude comparative, avec, à notre disposition, un nouveau corpus produit par une cohorte de plus de cent élèves de classe de troisième. En nous fondant sur la méthodologie originelle, nous nous sommes penchés sur la manière dont les sujets-lecteurs de 2020 appréhendent cette pratique scolaire du commentaire d’un texte de fiction, et ce que peuvent nous révéler les productions des postures dominantes contemporaines dans cette activité. La constitution de ce nouveau corpus comme l’attention aux apports théoriques introduits depuis les années 2000 pour décrire l’activité du lecteur ouvrent la voie à une réévaluation des catégories et des descriptions empiriques élaborées lors de la recherche originelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5387 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 45-64
[article] Les postures de lecture, vingt ans après [texte imprimé] / François Le Goff, Auteur . - 2022 . - p. 45-64. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 45-64 Mots-clés : | lecture littérature compétence lecteur posture recherche exploratoire texte-obstacle texte-tâche | Résumé : | En 1999 parait un texte de Dominique Bucheton intitulé "Les Postures du lecteur". L’avenir qui sera réservé à cette recherche est suffisamment remarquable pour que nous conduisions vingt ans plus tard une étude comparative, avec, à notre disposition, un nouveau corpus produit par une cohorte de plus de cent élèves de classe de troisième. En nous fondant sur la méthodologie originelle, nous nous sommes penchés sur la manière dont les sujets-lecteurs de 2020 appréhendent cette pratique scolaire du commentaire d’un texte de fiction, et ce que peuvent nous révéler les productions des postures dominantes contemporaines dans cette activité. La constitution de ce nouveau corpus comme l’attention aux apports théoriques introduits depuis les années 2000 pour décrire l’activité du lecteur ouvrent la voie à une réévaluation des catégories et des descriptions empiriques élaborées lors de la recherche originelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5387 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|