[article] Titre : | Les zones d'éducation prioritaire (ZEP) rurales en France (1981-1998) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lydie Heurdier, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 91-127 | Note générale : | Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | zone d'éducation prioritaire administration de l’éducation milieu rural scolarisation | Résumé : | En 1981, la création des zones d’éducation prioritaire a concerné des territoires en prise avec des difficultés sociales et scolaires, qu’ils soient urbains ou ruraux. Il s’agissait de lutter contre l’échec scolaire grâce à un projet interdegrés et partenarial, élaboré après un diagnostic établi collectivement par les acteurs locaux. Le choix d’intégrer dans le dispositif des établissements ruraux a varié dans l’espace et le temps, selon les académies et les départements. Depuis la relance de cette politique en 1998, il reste peu de territoires ruraux classés sans pour autant que les problèmes initiaux aient été résolus. La politique conduite par les autorités déconcentrées a oscillé entre mesures classiques de soutien à la ruralité et projets privilégiant les liaisons interdegrés et les partenariats liés au classement en éducation prioritaire. Les exemples choisis dans huit académies illustrent l’hétérogénéité des processus décisionnels et des classements, mais également les contenus privilégiés dans les projets de zone, notamment l’importance des actions artistiques et culturelles. La création d’une ZEP a pu être considérée comme une opportunité pour dynamiser et développer le territoire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-1-page-91.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 159 (2023/1) . - p. 91-127
[article] Les zones d'éducation prioritaire (ZEP) rurales en France (1981-1998) [texte imprimé] / Lydie Heurdier, Auteur . - 2023 . - p. 91-127. Notes Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 159 (2023/1) . - p. 91-127 Mots-clés : | zone d'éducation prioritaire administration de l’éducation milieu rural scolarisation | Résumé : | En 1981, la création des zones d’éducation prioritaire a concerné des territoires en prise avec des difficultés sociales et scolaires, qu’ils soient urbains ou ruraux. Il s’agissait de lutter contre l’échec scolaire grâce à un projet interdegrés et partenarial, élaboré après un diagnostic établi collectivement par les acteurs locaux. Le choix d’intégrer dans le dispositif des établissements ruraux a varié dans l’espace et le temps, selon les académies et les départements. Depuis la relance de cette politique en 1998, il reste peu de territoires ruraux classés sans pour autant que les problèmes initiaux aient été résolus. La politique conduite par les autorités déconcentrées a oscillé entre mesures classiques de soutien à la ruralité et projets privilégiant les liaisons interdegrés et les partenariats liés au classement en éducation prioritaire. Les exemples choisis dans huit académies illustrent l’hétérogénéité des processus décisionnels et des classements, mais également les contenus privilégiés dans les projets de zone, notamment l’importance des actions artistiques et culturelles. La création d’une ZEP a pu être considérée comme une opportunité pour dynamiser et développer le territoire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-1-page-91.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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