[article] Titre : | La pédagogie des compétences dans le primaire catholique ivoirien : Les ressorts d’un "management efficace" du travail enseignant | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Rodrigue N'Sanman, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | mondialisation scolaire Afrique management enseignant efficacité pédagogique | Résumé : | Du fait de la mondialisation en Afrique subsaharienne, une entreprise managériale est à l’œuvre dans ses espaces scolaires. L’efficacité requise par la Banque Mondiale, c’est l’école formatée par la pédagogie des compétences. Au regard de ses rendements, le primaire catholique ivoirien apparaît exemplaire. Son personnel enseignant semble faire preuve d’un certain zèle, malgré des conditions jusqu’ici précaires. Ce phénomène conforte la posture managériale de la hiérarchie qui laisse croire à une simple docilité des salariés. Mais à l’analyse, cette réalité est loin d’être évidente. Dans les faits, pour être efficaces, les enseignants tordent par endroits le prescrit. Ils engagent dans leurs actes professionnels des raisons et valeurs singulières, pour une application alternative mais efficace de la pédagogie des compétences qui interroge sa prescription et son management. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/24140 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
[article] La pédagogie des compétences dans le primaire catholique ivoirien : Les ressorts d’un "management efficace" du travail enseignant [document électronique] / Rodrigue N'Sanman, Auteur . - 2023. Bibliographie Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023) Mots-clés : | mondialisation scolaire Afrique management enseignant efficacité pédagogique | Résumé : | Du fait de la mondialisation en Afrique subsaharienne, une entreprise managériale est à l’œuvre dans ses espaces scolaires. L’efficacité requise par la Banque Mondiale, c’est l’école formatée par la pédagogie des compétences. Au regard de ses rendements, le primaire catholique ivoirien apparaît exemplaire. Son personnel enseignant semble faire preuve d’un certain zèle, malgré des conditions jusqu’ici précaires. Ce phénomène conforte la posture managériale de la hiérarchie qui laisse croire à une simple docilité des salariés. Mais à l’analyse, cette réalité est loin d’être évidente. Dans les faits, pour être efficaces, les enseignants tordent par endroits le prescrit. Ils engagent dans leurs actes professionnels des raisons et valeurs singulières, pour une application alternative mais efficace de la pédagogie des compétences qui interroge sa prescription et son management. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/24140 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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