A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Ailloud-Nicolas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Initier les élèves à la lecture dramaturgique : un enjeu pour l'enseignement de la mise en scène / Catherine Ailloud-Nicolas in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Initier les élèves à la lecture dramaturgique : un enjeu pour l'enseignement de la mise en scène Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Ailloud-Nicolas, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mise en scène didactique du théâtre dramaturgie dramaturge Résumé : Cet article étudie la possibilité d'envisager un enseignement de la mise en scène reposant sur la pratique progressive de la dramaturgie. Après avoir rappelé les documents définissant le rôle du dramaturge, il est proposé une série d'exercices organisés selon la recherche d'une progression. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11495 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Initier les élèves à la lecture dramaturgique : un enjeu pour l'enseignement de la mise en scène [document électronique] / Catherine Ailloud-Nicolas, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : mise en scène didactique du théâtre dramaturgie dramaturge Résumé : Cet article étudie la possibilité d'envisager un enseignement de la mise en scène reposant sur la pratique progressive de la dramaturgie. Après avoir rappelé les documents définissant le rôle du dramaturge, il est proposé une série d'exercices organisés selon la recherche d'une progression. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11495 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le jeu dramatique en classe de cinquième : pour un renouvèlement de l’enseignement du théâtre ? / Catherine Ailloud-Nicolas in Le Français aujourd'hui, 180 (03/2013)
[article]
Titre : Le jeu dramatique en classe de cinquième : pour un renouvèlement de l’enseignement du théâtre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ailloud-Nicolas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire personnage jeu dramatique comédien lecture du texte théâtral Résumé : La réflexion proposée dans cet article s’appuie sur un corpus de manuels de cinquième qui s’intéressent aux nouveaux programmes. Tous se préoccupent d’enseigner le théâtre autrement, en particulier en prenant en compte le jeu et l’analyse de la représentation. Or cela pose un certain nombre de questions : 1) Quelle articulation avec l’analyse littéraire ?, 2) Quelle conception du travail du comédien et du metteur en scène ? Les analyses concernant le collège seront aussi mises en perspective à partir d’études antérieures déjà conduites sur les manuels de lycée, le collège semblant poser d’autres problèmes didactiques spécifiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 41-53[article] Le jeu dramatique en classe de cinquième : pour un renouvèlement de l’enseignement du théâtre ? [texte imprimé] / Catherine Ailloud-Nicolas, Auteur . - 2013 . - p. 41-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 41-53
Mots-clés : théâtre scolaire personnage jeu dramatique comédien lecture du texte théâtral Résumé : La réflexion proposée dans cet article s’appuie sur un corpus de manuels de cinquième qui s’intéressent aux nouveaux programmes. Tous se préoccupent d’enseigner le théâtre autrement, en particulier en prenant en compte le jeu et l’analyse de la représentation. Or cela pose un certain nombre de questions : 1) Quelle articulation avec l’analyse littéraire ?, 2) Quelle conception du travail du comédien et du metteur en scène ? Les analyses concernant le collège seront aussi mises en perspective à partir d’études antérieures déjà conduites sur les manuels de lycée, le collège semblant poser d’autres problèmes didactiques spécifiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral