BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marcela Gargiulo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Annoncer une maladie génétique à l’enfant : Désir de savoir, besoin de comprendre Type de document : document électronique Auteurs : Marcela Gargiulo, Auteur ; Ariane Herson, Auteur ; Nathalie Angeard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : annonce du diagnostic enfant conséquence psychologique Résumé : L’annonce du diagnostic à l’enfant reste un problème complexe sur lequel il n’existe pas de consensus. Lorsqu’il n’y pas de traitement curatif ou préventif, il est difficile pour les parents et pour les médecins de parler avec l’enfant de sa maladie et de son origine génétique. Un des enjeux fondamentaux de l’annonce à l’enfant est de l’accompagner dans sa quête de savoir et dans une mise en sens de ce qui lui arrive. Les questions que l’enfant peut se poser sur sa maladie logent au plus profond de la pulsion épistémologique qui détermine pour beaucoup l’attitude que l’enfant aura face au savoir et aux apprentissages futurs. Son envie de savoir et de comprendre ne devrait pas être étouffée par une volonté de lui épargner quelques supposées souffrances, qu’une parole pourrait, au contraire, libérer. Dans l’annonce à l’enfant, il ne s’agit pas d’informer l’enfant à tout prix, mais de pouvoir établir un dialogue avec lui, rythmé par ses interrogations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-3-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 64 (09/2014) . - p. 77-88[article] Annoncer une maladie génétique à l’enfant : Désir de savoir, besoin de comprendre [document électronique] / Marcela Gargiulo, Auteur ; Ariane Herson, Auteur ; Nathalie Angeard, Auteur . - 2014 . - p. 77-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 64 (09/2014) . - p. 77-88
Mots-clés : annonce du diagnostic enfant conséquence psychologique Résumé : L’annonce du diagnostic à l’enfant reste un problème complexe sur lequel il n’existe pas de consensus. Lorsqu’il n’y pas de traitement curatif ou préventif, il est difficile pour les parents et pour les médecins de parler avec l’enfant de sa maladie et de son origine génétique. Un des enjeux fondamentaux de l’annonce à l’enfant est de l’accompagner dans sa quête de savoir et dans une mise en sens de ce qui lui arrive. Les questions que l’enfant peut se poser sur sa maladie logent au plus profond de la pulsion épistémologique qui détermine pour beaucoup l’attitude que l’enfant aura face au savoir et aux apprentissages futurs. Son envie de savoir et de comprendre ne devrait pas être étouffée par une volonté de lui épargner quelques supposées souffrances, qu’une parole pourrait, au contraire, libérer. Dans l’annonce à l’enfant, il ne s’agit pas d’informer l’enfant à tout prix, mais de pouvoir établir un dialogue avec lui, rythmé par ses interrogations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-3-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral