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Auteur Claude Mesmin |
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Au commencement était le dessin. Immigration et témoignages graphiques / Claude Mesmin in Enfance (Paris. 1948), 2005-01 (04/2005)
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[article]
Titre : Au commencement était le dessin. Immigration et témoignages graphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Mesmin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 57-72 : Langues : Français Mots-clés : dessin migrant enfant test du BB Rey Résumé : Que montrent les enfants quand ils commencent à aligner sur une page des graffitis, des dessins qui deviennent des lettres ? Pour répondre a cette question, après un court historique sur l'invention de l'écriture, des pictogrammes phéniciens à l'apparition de l'alphabet arabe qui s'est diffusé en même temps que l'islam en Afrique, tentative de comprendre comment se comportent des enfants de migrants et des enfants autochtones de 4 à 6 ans face à la demande de copie et de reproduction du BB Rey qui paraît être, comme tout dessin, un prélude à l'écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-01 (04/2005) . - p. 57-72 :[article] Au commencement était le dessin. Immigration et témoignages graphiques [texte imprimé] / Claude Mesmin, Auteur . - 2005 . - p. 57-72 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-01 (04/2005) . - p. 57-72 :
Mots-clés : dessin migrant enfant test du BB Rey Résumé : Que montrent les enfants quand ils commencent à aligner sur une page des graffitis, des dessins qui deviennent des lettres ? Pour répondre a cette question, après un court historique sur l'invention de l'écriture, des pictogrammes phéniciens à l'apparition de l'alphabet arabe qui s'est diffusé en même temps que l'islam en Afrique, tentative de comprendre comment se comportent des enfants de migrants et des enfants autochtones de 4 à 6 ans face à la demande de copie et de reproduction du BB Rey qui paraît être, comme tout dessin, un prélude à l'écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dispositif ethnopsychiatrique et groupalité thérapeutique / Claude Mesmin in Psychologie & Education (Dourdan), 37 (07/1999)
[article]
Titre : Dispositif ethnopsychiatrique et groupalité thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Mesmin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 43-56 : Langues : Français Mots-clés : ethnopsychologie délinquance adolescence Résumé : Au centre Georges Devereux, dirigé par le professeur Tobie Nathan, à l'Université Paris 8, des patients issus de la migration sont pris en charge dans un cadre particulier. Le dispositif spatial permet que se déroulent, à, partir de groupes bien différenciés, des consultations d'ethnopsychanalyse autour du discours sur le patient. Ce texte présente un court instant d'une de ces consultations pour un adolescent délinquant et montre comment la parole impossible du patient peut être relayée par celle des thérapeutes, dans le but d'enrayer le mécanisme de passage à l'acte.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 43-56 :[article] Dispositif ethnopsychiatrique et groupalité thérapeutique [texte imprimé] / Claude Mesmin, Auteur . - 1999 . - p. 43-56 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 43-56 :
Mots-clés : ethnopsychologie délinquance adolescence Résumé : Au centre Georges Devereux, dirigé par le professeur Tobie Nathan, à l'Université Paris 8, des patients issus de la migration sont pris en charge dans un cadre particulier. Le dispositif spatial permet que se déroulent, à, partir de groupes bien différenciés, des consultations d'ethnopsychanalyse autour du discours sur le patient. Ce texte présente un court instant d'une de ces consultations pour un adolescent délinquant et montre comment la parole impossible du patient peut être relayée par celle des thérapeutes, dans le but d'enrayer le mécanisme de passage à l'acte. Dynamique du tracé et WISC-IV ; stylo numérique et psychopathologie / Philippe Wallon in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-03 (09/2017)
[article]
Titre : Dynamique du tracé et WISC-IV ; stylo numérique et psychopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Wallon, Auteur ; Marie-Eve Redoutey, Auteur ; Claude Mesmin, Auteur ; Rémi Fauvernier, Auteur ; Jobert, Matthieu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté difficulté scolaire WISC-IV dessin FCR-A dynamique du geste testd2 de Brickenkamp stylo numériqu Résumé : Devant un échec scolaire, le bilan inclut souvent des épreuves papier-crayon. Or celles-ci apportent généralement peu d'informations psychopathologiques précises. Il leur manque la dynamique, le geste qui les a fait naître, dont les paramètres ont une grande valeur sur le plan émotionnel. Un stylo numérique (Anoto) enregistre les mouvements, traduits par un logiciel (Elian), en percentiles par âge. Autonome, écrivant sur papier libre, il respecte les conditions de l'examen habituel. L'informatique facilite l'analyse. Les dessins à thème (personnage, maison, arbre) renseignent sur l'attitude spontanée, les épreuves graphiques (FCR-A et B, test de Bender, testd2 de Brickenkamp...) résument le comportement scolaire. Ces épreuves sont réalisables dès le premier entretien même chez un enfant jeune ou fragile. Une fillette brillante mais en difficulté illustrera la méthode, qui inverse les prééminences : les épreuves graphiques éclairent le WISC, expliquent ses hétérogénéités et permettent d'interpréter les constatations.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-03 (09/2017) . - p. 19-34[article] Dynamique du tracé et WISC-IV ; stylo numérique et psychopathologie [texte imprimé] / Philippe Wallon, Auteur ; Marie-Eve Redoutey, Auteur ; Claude Mesmin, Auteur ; Rémi Fauvernier, Auteur ; Jobert, Matthieu, Auteur . - 2017 . - p. 19-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-03 (09/2017) . - p. 19-34
Mots-clés : élève en difficulté difficulté scolaire WISC-IV dessin FCR-A dynamique du geste testd2 de Brickenkamp stylo numériqu Résumé : Devant un échec scolaire, le bilan inclut souvent des épreuves papier-crayon. Or celles-ci apportent généralement peu d'informations psychopathologiques précises. Il leur manque la dynamique, le geste qui les a fait naître, dont les paramètres ont une grande valeur sur le plan émotionnel. Un stylo numérique (Anoto) enregistre les mouvements, traduits par un logiciel (Elian), en percentiles par âge. Autonome, écrivant sur papier libre, il respecte les conditions de l'examen habituel. L'informatique facilite l'analyse. Les dessins à thème (personnage, maison, arbre) renseignent sur l'attitude spontanée, les épreuves graphiques (FCR-A et B, test de Bender, testd2 de Brickenkamp...) résument le comportement scolaire. Ces épreuves sont réalisables dès le premier entretien même chez un enfant jeune ou fragile. Une fillette brillante mais en difficulté illustrera la méthode, qui inverse les prééminences : les épreuves graphiques éclairent le WISC, expliquent ses hétérogénéités et permettent d'interpréter les constatations.