BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Haydée Silva |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Compétences générales et langagières, et développement durable : approche ludique / Haydée Silva in Les langues modernes, 2011-4 (10/2011)
[article]
Titre : Compétences générales et langagières, et développement durable : approche ludique Type de document : texte imprimé Auteurs : Haydée Silva, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 42-50 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante développement durable jeu éducatif compétence générale compétence langagière Résumé : Aborder la question du développement durable en classe de langue vivante semble naturel, d’autant plus que les orientations méthodologiques actuelles préconisent une approche mettant en valeur le rôle de l’apprenant en tant qu’acteur social et que les orientations institutionnelles y sont a priori favorables. Or, pour faire entrer de manière pertinente ces thématiques dans la classe de langue vivante, il faut y associer des objectifs actionnels et langagiers précis. Développement, ici des propositions pédagogiques concrètes, à la croisée de trois grands axes, à savoir, la diversité des angles d’approche potentiels qu’offre la question environnementale en classe de langue-culture ; le lien qu’il semble utile d’établir entre cette thématique et les compétences générales et langagières ; l’éventail des possibles ouverts par la pédagogie ludique. Bien que les activités proposées concernent essentiellement un public d’adolescents et jeunes adolescents, des pistes d’exploitation auprès d’un public d’enfants ou d’adultes sont suggérées
in Les langues modernes > 2011-4 (10/2011) . - p. 42-50[article] Compétences générales et langagières, et développement durable : approche ludique [texte imprimé] / Haydée Silva, Auteur . - 2011 . - p. 42-50.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-4 (10/2011) . - p. 42-50
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante développement durable jeu éducatif compétence générale compétence langagière Résumé : Aborder la question du développement durable en classe de langue vivante semble naturel, d’autant plus que les orientations méthodologiques actuelles préconisent une approche mettant en valeur le rôle de l’apprenant en tant qu’acteur social et que les orientations institutionnelles y sont a priori favorables. Or, pour faire entrer de manière pertinente ces thématiques dans la classe de langue vivante, il faut y associer des objectifs actionnels et langagiers précis. Développement, ici des propositions pédagogiques concrètes, à la croisée de trois grands axes, à savoir, la diversité des angles d’approche potentiels qu’offre la question environnementale en classe de langue-culture ; le lien qu’il semble utile d’établir entre cette thématique et les compétences générales et langagières ; l’éventail des possibles ouverts par la pédagogie ludique. Bien que les activités proposées concernent essentiellement un public d’adolescents et jeunes adolescents, des pistes d’exploitation auprès d’un public d’enfants ou d’adultes sont suggérées La presse en jeux au collège en espagnol / Haydée Silva in Les langues modernes, 2009-2 (04/2009)
[article]
Titre : La presse en jeux au collège en espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Haydée Silva, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) presse (média) espagnol : langue Résumé : Présentation de six matrices ludiques pour diversifier les approches de la presse en classe de langue et rendre un rôle plus actif aux apprenants. Ces modèles de base, illustrés en espagnol mais adaptables à diverses langues ainsi qu’à divers niveaux et types de public, peuvent et doivent être personnalisés en fonction des contextes spécifiques d’enseignement et des objectifs d’apprentissage choisis
in Les langues modernes > 2009-2 (04/2009) . - p. 27-32[article] La presse en jeux au collège en espagnol [texte imprimé] / Haydée Silva, Auteur . - 2009 . - p. 27-32.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-2 (04/2009) . - p. 27-32
Mots-clés : jeu (loisirs) presse (média) espagnol : langue Résumé : Présentation de six matrices ludiques pour diversifier les approches de la presse en classe de langue et rendre un rôle plus actif aux apprenants. Ces modèles de base, illustrés en espagnol mais adaptables à diverses langues ainsi qu’à divers niveaux et types de public, peuvent et doivent être personnalisés en fonction des contextes spécifiques d’enseignement et des objectifs d’apprentissage choisis