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Auteur Serge Netchine |
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Enfants lecteurs et non lecteurs / Serge Netchine in Psychologie & Education (Dourdan), 49 (06/2002)
[article]
Titre : Enfants lecteurs et non lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Netchine, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 63-72 : Langues : Français Mots-clés : langage écrit / enfant non lecteur / développement pluriel / histoire de l'écrit / Résumé : L'invocation d'une causalité simple et unique à l'origine des retards ou perturbations de la lecture chez l'enfant, s'avère dans la plupart des cas inopérante. La confrontation des stratégies de lecture des bons, mauvais et très mauvais lecteurs, envisagées dans leur continuité autant que dans leurs spécificités, contribue à la compréhension des fonctions et des modalités du langage écrit. Son rôle d'instrument psychologique est mis en valeur par la référence aux travaux anthropologiques et historiques qui en montrent le caractère de technique culturellement constituée et transmise.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 63-72 :[article] Enfants lecteurs et non lecteurs [texte imprimé] / Serge Netchine, Auteur . - 2002 . - p. 63-72 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 63-72 :
Mots-clés : langage écrit / enfant non lecteur / développement pluriel / histoire de l'écrit / Résumé : L'invocation d'une causalité simple et unique à l'origine des retards ou perturbations de la lecture chez l'enfant, s'avère dans la plupart des cas inopérante. La confrontation des stratégies de lecture des bons, mauvais et très mauvais lecteurs, envisagées dans leur continuité autant que dans leurs spécificités, contribue à la compréhension des fonctions et des modalités du langage écrit. Son rôle d'instrument psychologique est mis en valeur par la référence aux travaux anthropologiques et historiques qui en montrent le caractère de technique culturellement constituée et transmise.