A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Nelly Blouet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des effets d'une pédagogie explicite sur l'élaboration d'inférences par des élèves faibles lecteurs / Nelly Blouet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
[article]
Titre : Des effets d'une pédagogie explicite sur l'élaboration d'inférences par des élèves faibles lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Blouet, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-46 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : compréhension élève en difficulté lecture inférence pédagogie explicite Résumé : Cet article vise à montrer les effets positifs d’une pédagogie explicite sur l’élaboration d’inférences avec de faibles lecteurs tels, notamment, les élèves scolarisés en Segpa. Une étude portant sur deux trimestres, menée dans un contexte écologique, a permis de mettre en évidence, à partir d’un pré-test et d’un post-test, les progrès différentiels d’élèves en fonction des modalités d’accompagnement de l’accès à la compréhension dont ils ont été destinataires. Ainsi les élèves d’un groupe dit expérimental ayant bénéficié de stratégies d’enseignement apprentissage spécifiques les entraînant à élaborer des inférences favorisant la compréhension obtiennent en fin d’année de meilleurs résultats que ceux du groupe témoin. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 31-46[article] Des effets d'une pédagogie explicite sur l'élaboration d'inférences par des élèves faibles lecteurs [texte imprimé] / Nelly Blouet, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - 2011 . - p. 31-46.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 31-46
Mots-clés : compréhension élève en difficulté lecture inférence pédagogie explicite Résumé : Cet article vise à montrer les effets positifs d’une pédagogie explicite sur l’élaboration d’inférences avec de faibles lecteurs tels, notamment, les élèves scolarisés en Segpa. Une étude portant sur deux trimestres, menée dans un contexte écologique, a permis de mettre en évidence, à partir d’un pré-test et d’un post-test, les progrès différentiels d’élèves en fonction des modalités d’accompagnement de l’accès à la compréhension dont ils ont été destinataires. Ainsi les élèves d’un groupe dit expérimental ayant bénéficié de stratégies d’enseignement apprentissage spécifiques les entraînant à élaborer des inférences favorisant la compréhension obtiennent en fin d’année de meilleurs résultats que ceux du groupe témoin. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelle préparation à l’après… ou les éléments d’une pédagogie transitionnelle / Nelly Blouet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Quelle préparation à l’après… ou les éléments d’une pédagogie transitionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Blouet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 43-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé enseignant référent orientation pédagogie transitionnelle Résumé : Après avoir exposé la mission et les enjeux du rôle de l’enseignant référent au sein de l’institution Éducation nationale, l’auteure expose à l’aune de cas concrets, des interrogations pour susciter des pistes de réflexions concernant le devenir et l’orientation des élèves âgés de 16 ans et plus à la sortie du dispositif d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) au collège. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 43-57[article] Quelle préparation à l’après… ou les éléments d’une pédagogie transitionnelle [texte imprimé] / Nelly Blouet, Auteur . - 2013 . - p. 43-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 43-57
Mots-clés : élève handicapé enseignant référent orientation pédagogie transitionnelle Résumé : Après avoir exposé la mission et les enjeux du rôle de l’enseignant référent au sein de l’institution Éducation nationale, l’auteure expose à l’aune de cas concrets, des interrogations pour susciter des pistes de réflexions concernant le devenir et l’orientation des élèves âgés de 16 ans et plus à la sortie du dispositif d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) au collège. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)