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La politique française pour l'adaptation de l'enseignement en Afrique après les indépendances (1958-1964) / Laurent Manière in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
[article]
Titre : La politique française pour l'adaptation de l'enseignement en Afrique après les indépendances (1958-1964) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Manière, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 163-190 Langues : Français Mots-clés : Afrique occidentale enseignement Résumé : Si les indépendances des Etats d’Afrique francophone devaient conduire à l’"africanisation" des personnels et des programmes d’enseignement, il était difficile de rompre brutalement avec l’héritage colonial. Les structures ne pouvaient fonctionner sans une aide transitoire de l’assistance technique française et le contenu même des enseignements posait question. En effet, les élites des gouvernements africains étaient souvent attachées au modèle culturel français et il paraissait nécessaire d’assurer une certaine homogénéité pour les étudiants africains souhaitant poursuivre leurs études supérieures en France. L’indépendance politique ne signifiait donc pas la fin des liens entre l’ancienne métropole et la partie africaine de son Empire. La recherche d’un équilibre fut négociée dans les nombreux accords de coopération conclus entre 1960 et 1962. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2281 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 163-190[article] La politique française pour l'adaptation de l'enseignement en Afrique après les indépendances (1958-1964) [texte imprimé] / Laurent Manière, Auteur . - 2010 . - p. 163-190.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 163-190
Mots-clés : Afrique occidentale enseignement Résumé : Si les indépendances des Etats d’Afrique francophone devaient conduire à l’"africanisation" des personnels et des programmes d’enseignement, il était difficile de rompre brutalement avec l’héritage colonial. Les structures ne pouvaient fonctionner sans une aide transitoire de l’assistance technique française et le contenu même des enseignements posait question. En effet, les élites des gouvernements africains étaient souvent attachées au modèle culturel français et il paraissait nécessaire d’assurer une certaine homogénéité pour les étudiants africains souhaitant poursuivre leurs études supérieures en France. L’indépendance politique ne signifiait donc pas la fin des liens entre l’ancienne métropole et la partie africaine de son Empire. La recherche d’un équilibre fut négociée dans les nombreux accords de coopération conclus entre 1960 et 1962. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2281 Format de la ressource électronique : Texte intégral