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Petit écrivain deviendra grand. Rite de passage et ensauvagement dans l'écriture de jeunesse de Victor Hugo / Sophie Dumoulin in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : Petit écrivain deviendra grand. Rite de passage et ensauvagement dans l'écriture de jeunesse de Victor Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dumoulin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 169-186 Langues : Français Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 19e siècle roman jeunesse littéraire apprentissage rite de passage ensauvagement écriture Résumé : Alors que le jeune Victor Hugo cherche à faire sa place parmi les grands et qu’il est encore influencé par le style des Anciens, on peut lire dans ses quatre premiers romans "Han d’Islande", "Bug-Jargal", "Le Dernier jour d’un condamné" et "Notre-Dame de Paris" rigide des modèles littéraires et le contenu particulier des œuvres. Cette contribution se propose d’éclairer, à partir d’une interprétation anthropologique de cette écriture qui se cherche, un des aspects culturels de la formation du romancier. Le parcours romanesque de l’auteur, de 1823 à 1831, y est en effet étudié à la lumière d’un temps particulier du rite de passage canonique, soit l’expérience d’ensauvagement, dont les échos retentissent tant dans le style des écrits que dans les procédés mêmes du travail créateur – le tout engageant la construction identitaire du sujet rituel. Si cette lecture des apprentissages de Victor Hugo permet d’avancer une théorie unifiante de ses premiers romans, elle s’attache ultimement à comprendre comment l’écrivain y acquiert une forme de maturité qui le mettra en voie de devenir l’un des plus illustres auteurs et penseurs de son siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1848 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 169-186[article] Petit écrivain deviendra grand. Rite de passage et ensauvagement dans l'écriture de jeunesse de Victor Hugo [texte imprimé] / Sophie Dumoulin, Auteur . - 2011 . - p. 169-186.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 169-186
Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 19e siècle roman jeunesse littéraire apprentissage rite de passage ensauvagement écriture Résumé : Alors que le jeune Victor Hugo cherche à faire sa place parmi les grands et qu’il est encore influencé par le style des Anciens, on peut lire dans ses quatre premiers romans "Han d’Islande", "Bug-Jargal", "Le Dernier jour d’un condamné" et "Notre-Dame de Paris" rigide des modèles littéraires et le contenu particulier des œuvres. Cette contribution se propose d’éclairer, à partir d’une interprétation anthropologique de cette écriture qui se cherche, un des aspects culturels de la formation du romancier. Le parcours romanesque de l’auteur, de 1823 à 1831, y est en effet étudié à la lumière d’un temps particulier du rite de passage canonique, soit l’expérience d’ensauvagement, dont les échos retentissent tant dans le style des écrits que dans les procédés mêmes du travail créateur – le tout engageant la construction identitaire du sujet rituel. Si cette lecture des apprentissages de Victor Hugo permet d’avancer une théorie unifiante de ses premiers romans, elle s’attache ultimement à comprendre comment l’écrivain y acquiert une forme de maturité qui le mettra en voie de devenir l’un des plus illustres auteurs et penseurs de son siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1848 Format de la ressource électronique : Texte intégral