[article] Titre : | Modulation contextuelle du fonctionnement moteur chez l'enfant d'âge préscolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Malvina Szwaja, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 91-108 | Langues : | Français | Mots-clés : | motricité développement psychomoteur | Résumé : | Cette étude examine les effets du contexte sur le fonctionnement psychomoteur à trois ans, dans deux garderies ayant une infrastructure fort différente. L'analyse des activités motrices observées met en évidence trois styles du fonctionnement dans chaque contexte : les autocentrés, les locomoteurs et les préhensiles. Si la similitude des styles moteurs dans les deux garderies appuie une vision universaliste du développement moteur, leur gestion différentielle des activités souligne l'importance des contraintes immédiates du contexte sur leur adaptation. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 91-108
[article] Modulation contextuelle du fonctionnement moteur chez l'enfant d'âge préscolaire [texte imprimé] / Malvina Szwaja, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur . - 2002 . - p. 91-108. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 91-108 Mots-clés : | motricité développement psychomoteur | Résumé : | Cette étude examine les effets du contexte sur le fonctionnement psychomoteur à trois ans, dans deux garderies ayant une infrastructure fort différente. L'analyse des activités motrices observées met en évidence trois styles du fonctionnement dans chaque contexte : les autocentrés, les locomoteurs et les préhensiles. Si la similitude des styles moteurs dans les deux garderies appuie une vision universaliste du développement moteur, leur gestion différentielle des activités souligne l'importance des contraintes immédiates du contexte sur leur adaptation. |
|