A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Perrouault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pour une nouvelle forme institutionnelle dans l'éducation spéciale / Dominique Perrouault in Enfance majuscule (Paris), 40 (04/1998)
[article]
Titre : Pour une nouvelle forme institutionnelle dans l'éducation spéciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Perrouault Année de publication : 1998 Langues : Français Résumé : Prendre en charge des cas sociaux. Assumer les cas. L'éducatif et le pédagogique. Des réponses cloisonnées. L'adaptation comme mouvance. La notion de placement. Pour une éducation sociale. Intégration dialectique. Nécessité du lien.La contenance sociale. La triangulation. La spatialisation des discours. La relation dans la transitionalité de l'éducation sociale. De la théorie à la pratique. Fiction d'un essai sur un projet d'établissement. Projet d'équipe, une pédagogie suivie.
in Enfance majuscule (Paris) > 40 (04/1998)[article] Pour une nouvelle forme institutionnelle dans l'éducation spéciale [texte imprimé] / Dominique Perrouault . - 1998.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 40 (04/1998)
Résumé : Prendre en charge des cas sociaux. Assumer les cas. L'éducatif et le pédagogique. Des réponses cloisonnées. L'adaptation comme mouvance. La notion de placement. Pour une éducation sociale. Intégration dialectique. Nécessité du lien.La contenance sociale. La triangulation. La spatialisation des discours. La relation dans la transitionalité de l'éducation sociale. De la théorie à la pratique. Fiction d'un essai sur un projet d'établissement. Projet d'équipe, une pédagogie suivie. Du temps sonore à la représentation / Dominique Perrouault in Enfance majuscule (Paris), 115 (12/2010)
[article]
Titre : Du temps sonore à la représentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Perrouault, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français Mots-clés : musicothérapie / Résumé : Les structures de la musique n'ont sans doute pas le même impact sur les jeunes car elles ne sont intégrées que très lentement au cours du développement (Zenatti, 81). L'utilisation de la musique dans l'espace thérapeutique ouvert à des enfants renvoie alors davantage au jeu avec le son et c'est l'expérience du vécu sonore qui est alors essentielle.
in Enfance majuscule (Paris) > 115 (12/2010) . - p. 22-24[article] Du temps sonore à la représentation [texte imprimé] / Dominique Perrouault, Auteur . - 2010 . - p. 22-24.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 115 (12/2010) . - p. 22-24
Mots-clés : musicothérapie / Résumé : Les structures de la musique n'ont sans doute pas le même impact sur les jeunes car elles ne sont intégrées que très lentement au cours du développement (Zenatti, 81). L'utilisation de la musique dans l'espace thérapeutique ouvert à des enfants renvoie alors davantage au jeu avec le son et c'est l'expérience du vécu sonore qui est alors essentielle. Le tryptique du projet individuel / Dominique Perrouault in Enfance majuscule (Paris), 90 (09/2006)
[article]
Titre : Le tryptique du projet individuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Perrouault, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 18-20 : Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'adolescent éducation Résumé : Loin de chercher à résoudre l'incongruence, il semble opportun d'accepter que le projet éducatif d'un jeune doive toujours être multiple. On peut représenter trois grands champs qui vont délimiter l'action éducative. Celui de l'institution chargée de l'action par la société, celui du jeune dont on a plus ou moins exprimé la problématique, celui de leur confrontation, de l'interface qui les met en présence. Lorsqu'une décision, administrative ou judiciaire est prise c'est que la société se donne un projet pour le jeune.
in Enfance majuscule (Paris) > 90 (09/2006) . - p. 18-20 :[article] Le tryptique du projet individuel [texte imprimé] / Dominique Perrouault, Auteur . - 2006 . - p. 18-20 :.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 90 (09/2006) . - p. 18-20 :
Mots-clés : psychologie de l'adolescent éducation Résumé : Loin de chercher à résoudre l'incongruence, il semble opportun d'accepter que le projet éducatif d'un jeune doive toujours être multiple. On peut représenter trois grands champs qui vont délimiter l'action éducative. Celui de l'institution chargée de l'action par la société, celui du jeune dont on a plus ou moins exprimé la problématique, celui de leur confrontation, de l'interface qui les met en présence. Lorsqu'une décision, administrative ou judiciaire est prise c'est que la société se donne un projet pour le jeune.