[article] Titre : | À la découverte des mots : le rôle de la prosodie dans l'acquisition du lexique et de la syntaxe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Séverine Millotte, Auteur ; Anne Christophe, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 283-292 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | syntaxe prosodie vocabulaire acquisition du langage mot grammatical | Résumé : | Les enfants qui acquièrent leur langue maternelle doivent apprendre, entre autres choses, les mots de cette langue. Pour ce faire, ils doivent d’une part extraire la forme sonore des mots donc segmenter la parole continue. Une première partie montre que les informations prosodiques sont utilisées par les jeunes enfants pour trouver où commencent et où finissent les mots dans les phrases. D’autre part, les enfants doivent ensuite réussir à assigner un sens à ces formes sonores et, ladeuxième partie permettra de voir que cette tâche peut être facilitée par certaines connaissances syntaxiques, comme la connaissance de la catégorie grammaticale des mots. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-283.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 283-292
[article] À la découverte des mots : le rôle de la prosodie dans l'acquisition du lexique et de la syntaxe [texte imprimé] / Séverine Millotte, Auteur ; Anne Christophe, Auteur . - 2009 . - p. 283-292. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 283-292 Mots-clés : | syntaxe prosodie vocabulaire acquisition du langage mot grammatical | Résumé : | Les enfants qui acquièrent leur langue maternelle doivent apprendre, entre autres choses, les mots de cette langue. Pour ce faire, ils doivent d’une part extraire la forme sonore des mots donc segmenter la parole continue. Une première partie montre que les informations prosodiques sont utilisées par les jeunes enfants pour trouver où commencent et où finissent les mots dans les phrases. D’autre part, les enfants doivent ensuite réussir à assigner un sens à ces formes sonores et, ladeuxième partie permettra de voir que cette tâche peut être facilitée par certaines connaissances syntaxiques, comme la connaissance de la catégorie grammaticale des mots. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-283.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|