[article] Titre : | L'école, un monde juste ? ou "de la liberté d'enseigner comme on doit" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Lecigne, Auteur ; Denis Castra, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 29-40 : | Langues : | Français | Mots-clés : | individualisme redoublement | Résumé : | La croyance en un monde juste, particulièrement présente au coeur des raisonnements lorsque l'on constate au quotidien à la fois la souffrance et l'injustice dans le monde, pourrait bien également être à la base des conceptions que les maîtres se font du signalement ou du redoublement des élèves de l'école. Dès lors, c'est peut-être au sein même de l'idéologie individualiste, qu'il faut comprendre l'existence et le fonctionnement de ce mécanisme de pensée qui permet aux acteurs du monde scolaire d'accepter un système produisant souffrance, injustice et inégalités chez les enfants, tout en faisant admettre ces dernières comme bonnes et justes. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 54 (09/2003) . - p. 29-40 :
[article] L'école, un monde juste ? ou "de la liberté d'enseigner comme on doit" [texte imprimé] / André Lecigne, Auteur ; Denis Castra, Auteur . - 2003 . - p. 29-40 :. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 54 (09/2003) . - p. 29-40 : Mots-clés : | individualisme redoublement | Résumé : | La croyance en un monde juste, particulièrement présente au coeur des raisonnements lorsque l'on constate au quotidien à la fois la souffrance et l'injustice dans le monde, pourrait bien également être à la base des conceptions que les maîtres se font du signalement ou du redoublement des élèves de l'école. Dès lors, c'est peut-être au sein même de l'idéologie individualiste, qu'il faut comprendre l'existence et le fonctionnement de ce mécanisme de pensée qui permet aux acteurs du monde scolaire d'accepter un système produisant souffrance, injustice et inégalités chez les enfants, tout en faisant admettre ces dernières comme bonnes et justes. |
|