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Auteur Bernadette Piérat |
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Après-propos : l'identification de spécificités langagières intersyndromiques : les enjeux épistémologiques et cliniques / Bernadette Piérat in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
[article]
Titre : Après-propos : l'identification de spécificités langagières intersyndromiques : les enjeux épistémologiques et cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Piérat, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 283-286 : Langues : Français Mots-clés : développement du langage comparaison intersyndromique Résumé : L'analyse des relations entre spécificités langagières et troubles cognitifs du développement contribue au démontage de l'architecture cognitive sous-jacente au langage à côté de l'étude des troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies de développement). Cet intérêt théorique débouche très rapidement sur des applications éducatives et rééducatives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-283.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 283-286 :[article] Après-propos : l'identification de spécificités langagières intersyndromiques : les enjeux épistémologiques et cliniques [texte imprimé] / Bernadette Piérat, Auteur . - 2003 . - p. 283-286 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 283-286 :
Mots-clés : développement du langage comparaison intersyndromique Résumé : L'analyse des relations entre spécificités langagières et troubles cognitifs du développement contribue au démontage de l'architecture cognitive sous-jacente au langage à côté de l'étude des troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies de développement). Cet intérêt théorique débouche très rapidement sur des applications éducatives et rééducatives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-283.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les dysphasies chez l'enfant : un développement en délai ou une construction langagière différente ? / Bernadette Piérat in Enfance (Paris. 1948), 2004-01 (03/2004)
[article]
Titre : Les dysphasies chez l'enfant : un développement en délai ou une construction langagière différente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Piérat, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 5-19 : Langues : Français Mots-clés : développement du langage perception d'autrui dysphasie délai Résumé : Les progrès dans la connaissance des étiologies et des mécanismes d'évolution du langage des enfants dysphasiques passent par le dépistage précoce des troubles et l'analyse précoce de leur évolution. Cette démarche autorise les thérapies précoces et limite l'incidence des troubles sur le devenir des enfants. Les définitions par exclusion des dysphasies de l'enfant et l'identification fine de leurs symptômes langagiers permettent de distinguer divers sous-types dans ces pathologies altérant le développement du langage de l'enfant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-01 (03/2004) . - p. 5-19 :[article] Les dysphasies chez l'enfant : un développement en délai ou une construction langagière différente ? [texte imprimé] / Bernadette Piérat, Auteur . - 2004 . - p. 5-19 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-01 (03/2004) . - p. 5-19 :
Mots-clés : développement du langage perception d'autrui dysphasie délai Résumé : Les progrès dans la connaissance des étiologies et des mécanismes d'évolution du langage des enfants dysphasiques passent par le dépistage précoce des troubles et l'analyse précoce de leur évolution. Cette démarche autorise les thérapies précoces et limite l'incidence des troubles sur le devenir des enfants. Les définitions par exclusion des dysphasies de l'enfant et l'identification fine de leurs symptômes langagiers permettent de distinguer divers sous-types dans ces pathologies altérant le développement du langage de l'enfant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Sémantique lexicale dans le syndrome phonologique syntaxique : données d'observation francophones / Bernadette Piérat in Enfance (Paris. 1948), 2004-01 (03/2004)
[article]
Titre : Sémantique lexicale dans le syndrome phonologique syntaxique : données d'observation francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Piérat, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 80-90 : Langues : Français Mots-clés : développement du langage trouble du développement sémantique vocabulaire dysphasie Résumé : Cette recherche exploratoire examine l'organisation sémantique du lexique d'enfants dysphasiques francophones (syndrome phonologique-syntaxique) dans quatre tâches : a) tâches référentielles (objets et d'actions) ; b) compréhension et production des couleurs ; c) production d'antonymes ; d) compréhension et production des marqueurs de relations spatiales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-1-page-80.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-01 (03/2004) . - p. 80-90 :[article] Sémantique lexicale dans le syndrome phonologique syntaxique : données d'observation francophones [texte imprimé] / Bernadette Piérat, Auteur . - 2004 . - p. 80-90 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-01 (03/2004) . - p. 80-90 :
Mots-clés : développement du langage trouble du développement sémantique vocabulaire dysphasie Résumé : Cette recherche exploratoire examine l'organisation sémantique du lexique d'enfants dysphasiques francophones (syndrome phonologique-syntaxique) dans quatre tâches : a) tâches référentielles (objets et d'actions) ; b) compréhension et production des couleurs ; c) production d'antonymes ; d) compréhension et production des marqueurs de relations spatiales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-1-page-80.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral