BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Lorrot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
De la grammaire à la linguistique par une pratique réflexive de l'orthographe / Ghislaine Haas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
![]()
[article]
Titre : De la grammaire à la linguistique par une pratique réflexive de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur ; Danielle Lorrot, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 161-181 : Langues : Français Mots-clés : enseignement orthographe langage raisonnement métalinguistique Résumé : L'apprentissage de l'orthographe se heurte chez les élèves à la présence d'un savoir grammatical flou et même à la difficulté d'établir avec le langage le rapport qui leur permettra de mener des raisonnements métalinguistiques et donc orthographiques. L'enseignement grammatical actuel, les hésitations théoriques issues des tentatives de rénovation ont leur part dans ce constat négatif. Description d'une démarche didactique qui essaie dans l'immédiat de contourner ces difficultés et qui cherche avant tout à installer en amont chez l'élève une capacité réflexive sur la langue grâce à des activités d'éveil linguistique programmées et surtout à des ateliers de réflexion qui montrent comment ils peuvent aider les enfants à apprivoiser les raisonnements grammaticaux. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2200 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 161-181 :[article] De la grammaire à la linguistique par une pratique réflexive de l'orthographe [texte imprimé] / Ghislaine Haas, Auteur ; Danielle Lorrot, Auteur . - 1996 . - p. 161-181 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 161-181 :
Mots-clés : enseignement orthographe langage raisonnement métalinguistique Résumé : L'apprentissage de l'orthographe se heurte chez les élèves à la présence d'un savoir grammatical flou et même à la difficulté d'établir avec le langage le rapport qui leur permettra de mener des raisonnements métalinguistiques et donc orthographiques. L'enseignement grammatical actuel, les hésitations théoriques issues des tentatives de rénovation ont leur part dans ce constat négatif. Description d'une démarche didactique qui essaie dans l'immédiat de contourner ces difficultés et qui cherche avant tout à installer en amont chez l'élève une capacité réflexive sur la langue grâce à des activités d'éveil linguistique programmées et surtout à des ateliers de réflexion qui montrent comment ils peuvent aider les enfants à apprivoiser les raisonnements grammaticaux. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2200 Format de la ressource électronique : Texte intégral