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Auteur Caroline Potier |
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Bouche robotique versus bouche humaine : un dispositif d'étude de l'imitation néonatale / Caroline Potier in Enfance (Paris. 1948), 2002-04 (12/2002)
[article]
Titre : Bouche robotique versus bouche humaine : un dispositif d'étude de l'imitation néonatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Potier, Auteur ; Daniel Viezzi, Auteur ; Jacqueline Nadel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 409-414 : Langues : Français Mots-clés : robot être humain imitation néonatale mouvement biologique Résumé : Récemment, l'existence de l'imitation néonatale redevient objet de controverses. Plus que jamais, les développementalistes se doivent donc d'explorer les mécanismes qui lui sont sous-jacents : s'agit-il d'un processus sélectif de l'humain et impliquant la saisie d'un mouvement biologique, ou d'un processus électif qui peut se produire à la vue de stimuli animés d'un mouvement physique ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-4-page-409.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-04 (12/2002) . - p. 409-414 :[article] Bouche robotique versus bouche humaine : un dispositif d'étude de l'imitation néonatale [texte imprimé] / Caroline Potier, Auteur ; Daniel Viezzi, Auteur ; Jacqueline Nadel, Auteur . - 2002 . - p. 409-414 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-04 (12/2002) . - p. 409-414 :
Mots-clés : robot être humain imitation néonatale mouvement biologique Résumé : Récemment, l'existence de l'imitation néonatale redevient objet de controverses. Plus que jamais, les développementalistes se doivent donc d'explorer les mécanismes qui lui sont sous-jacents : s'agit-il d'un processus sélectif de l'humain et impliquant la saisie d'un mouvement biologique, ou d'un processus électif qui peut se produire à la vue de stimuli animés d'un mouvement physique ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-4-page-409.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Imitez, imitez, il en restera toujours quelque chose : le statut développemental de l'imitation dans le cas d'autisme / Jacqueline Nadel in Enfance (Paris. 1948), 2002-01 (04/2002)
[article]
Titre : Imitez, imitez, il en restera toujours quelque chose : le statut développemental de l'imitation dans le cas d'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur ; Caroline Potier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 76-85 : Langues : Français Mots-clés : autisme imitation (psychologie) augmentation approche ascendante Résumé : L'imitation n'est pas un phénomène unitaire. Si on la conçoit comme sous-tendue par une hiérarchie de mécanismes impliqués différemment selon ses formes et ses niveaux, elle devient une matière pétrissable au service de deux fonctions adaptatives essentielles : l'apprentissage et la communication. Son développement représente donc un enjeu majeur pour tout enfant, et particulièrement pour les petits à diagnostic d'autisme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-1-page-76.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-01 (04/2002) . - p. 76-85 :[article] Imitez, imitez, il en restera toujours quelque chose : le statut développemental de l'imitation dans le cas d'autisme [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur ; Caroline Potier, Auteur . - 2002 . - p. 76-85 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-01 (04/2002) . - p. 76-85 :
Mots-clés : autisme imitation (psychologie) augmentation approche ascendante Résumé : L'imitation n'est pas un phénomène unitaire. Si on la conçoit comme sous-tendue par une hiérarchie de mécanismes impliqués différemment selon ses formes et ses niveaux, elle devient une matière pétrissable au service de deux fonctions adaptatives essentielles : l'apprentissage et la communication. Son développement représente donc un enjeu majeur pour tout enfant, et particulièrement pour les petits à diagnostic d'autisme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-1-page-76.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral