A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Bourdet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'accompagnement des écrits créatifs des étudiants / Jean-François Bourdet in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : L'accompagnement des écrits créatifs des étudiants : Enjeux pour la définition d'une posture évaluative Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Bourdet, Auteur ; Pierre Louay Salam, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation correction numérique accompagnement Résumé : Dans cet article nous proposons d’analyser les pratiques correctives des enseignants intervenant dans un dispositif universitaire qui ambitionne le renforcement des compétences en français écrit. Après une contextualisation du dispositif et une présentation du cadre théorique, nous nous intéressons à la fois aux « copies » numériques rendues par les enseignants et aux représentations de ceux-ci, via une enquête anonyme. Le croisement des données obtenues, tant en traces d’interventions correctives qu’en déclaratif rétrospectif, permet d’identifier des types marquant d’action évaluative et de posture de correcteurs, types permettant de déceler la construction de protocoles partagés. Nous nous fixons donc un double objectif, descriptif et praxéologique. Pour cela, la dernière partie annonce des pistes de travail pour renforcer les compétences évaluatives des enseignants, améliorer l’autonomie des apprenants et profiter au mieux du numérique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12172 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] L'accompagnement des écrits créatifs des étudiants : Enjeux pour la définition d'une posture évaluative [document électronique] / Jean-François Bourdet, Auteur ; Pierre Louay Salam, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : formation correction numérique accompagnement Résumé : Dans cet article nous proposons d’analyser les pratiques correctives des enseignants intervenant dans un dispositif universitaire qui ambitionne le renforcement des compétences en français écrit. Après une contextualisation du dispositif et une présentation du cadre théorique, nous nous intéressons à la fois aux « copies » numériques rendues par les enseignants et aux représentations de ceux-ci, via une enquête anonyme. Le croisement des données obtenues, tant en traces d’interventions correctives qu’en déclaratif rétrospectif, permet d’identifier des types marquant d’action évaluative et de posture de correcteurs, types permettant de déceler la construction de protocoles partagés. Nous nous fixons donc un double objectif, descriptif et praxéologique. Pour cela, la dernière partie annonce des pistes de travail pour renforcer les compétences évaluatives des enseignants, améliorer l’autonomie des apprenants et profiter au mieux du numérique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12172 Format de la ressource électronique : Texte intégral