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Difficulté scolaire et fantasmatique familiale, "la communauté paysanne en question" / Crystèle Richon in Psychologie & Education (Dourdan), 2004-4 (12/2004)
[article]
Titre : Difficulté scolaire et fantasmatique familiale, "la communauté paysanne en question" Type de document : texte imprimé Auteurs : Crystèle Richon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 33-45 : Langues : Français Mots-clés : mythe famille élève en difficulté sociabilité Résumé : Placement de "la communauté paysanne" au coeur des réflexions sur les problématiques de transmission et de filiation. Laé difficulté scolaire de l'enfant est abordée comme un mobilisateur du travail psychique familial et non en terme de recherche de causes. Face à la difficulté, les parents développent un fonctionnement et un discours de type narcissique visant tout à la fois à inscrire ce bouleversement dans leur filiation et à se protéger d'une certaine culpabilité.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2004-4 (12/2004) . - p. 33-45 :[article] Difficulté scolaire et fantasmatique familiale, "la communauté paysanne en question" [texte imprimé] / Crystèle Richon, Auteur . - 2004 . - p. 33-45 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2004-4 (12/2004) . - p. 33-45 :
Mots-clés : mythe famille élève en difficulté sociabilité Résumé : Placement de "la communauté paysanne" au coeur des réflexions sur les problématiques de transmission et de filiation. Laé difficulté scolaire de l'enfant est abordée comme un mobilisateur du travail psychique familial et non en terme de recherche de causes. Face à la difficulté, les parents développent un fonctionnement et un discours de type narcissique visant tout à la fois à inscrire ce bouleversement dans leur filiation et à se protéger d'une certaine culpabilité.