[article] Titre : | Au Nord, bien loin de la francophonie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Katri Sarmavuori, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 17-30 | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture littérature de jeunesse enseignement littéraire Finlande | Résumé : | Un rapport (de 1991) définissait la Finlande comme le pays le mieux classé en lecture, passant en revue la culture de la lecture, les jeux de lecture, les méthodes d'apprentissage précoce et l'implication des parents. Aujourd'hui l'accent est mis sur les nouvelles stratégies : anticipation, résolution de problèmes, évaluation de la fin de l'histoire, questionnement, dessin, mise en scène et évaluation de l'apprentissage. L'expérimentation de cette approche se fait à travers l'étude de l'oeuvre pour enfants de Tove Jansson, "Moumine le troll". | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_32_1_2681 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 32 (2005) . - p. 17-30
[article] Au Nord, bien loin de la francophonie [texte imprimé] / Katri Sarmavuori, Auteur . - 2005 . - p. 17-30. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 32 (2005) . - p. 17-30 Mots-clés : | lecture littérature de jeunesse enseignement littéraire Finlande | Résumé : | Un rapport (de 1991) définissait la Finlande comme le pays le mieux classé en lecture, passant en revue la culture de la lecture, les jeux de lecture, les méthodes d'apprentissage précoce et l'implication des parents. Aujourd'hui l'accent est mis sur les nouvelles stratégies : anticipation, résolution de problèmes, évaluation de la fin de l'histoire, questionnement, dessin, mise en scène et évaluation de l'apprentissage. L'expérimentation de cette approche se fait à travers l'étude de l'oeuvre pour enfants de Tove Jansson, "Moumine le troll". | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_32_1_2681 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|