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L'éducation des filles à l'époque moderne / Martine Sonnet in Historiens & Géographes (Paris), 393 (02/2006)
[article]
Titre : L'éducation des filles à l'époque moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Sonnet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 255-268 : Langues : Français Mots-clés : étude historique fille société d'Ancien Régime éducation édifice religieux Résumé : Dans une société d'Ancien Régime dont les aspirations éducatives progressent et s'institutionnalisent en vue de fournir à l'Etat et à l'Eglise les cadres nécessaires à leur bon fonctionnement, qu'apprendre aux filles qui échappent à ces destins et à qui l'on s'accorde, sauf exception, à nier un entendement égal à celui de leurs frères ? Dans les petites écoles, les enfants du peuple, filles comme garçons, apprennent au moins à lire. Les fils et les filles de l'élite noble et bourgeoise connaissent, eux, des formations bien distinctes : à eux, le collège, voire l'université, quand leurs soeurs, si elles quittent un temps la maison, passeront par une pension de couvent, sans véritable cursus scolaire. Les Lumières remettent en cause ce modèle, mais aucune alternative ne s'impose.
in Historiens & Géographes (Paris) > 393 (02/2006) . - p. 255-268 :[article] L'éducation des filles à l'époque moderne [texte imprimé] / Martine Sonnet, Auteur . - 2006 . - p. 255-268 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 393 (02/2006) . - p. 255-268 :
Mots-clés : étude historique fille société d'Ancien Régime éducation édifice religieux Résumé : Dans une société d'Ancien Régime dont les aspirations éducatives progressent et s'institutionnalisent en vue de fournir à l'Etat et à l'Eglise les cadres nécessaires à leur bon fonctionnement, qu'apprendre aux filles qui échappent à ces destins et à qui l'on s'accorde, sauf exception, à nier un entendement égal à celui de leurs frères ? Dans les petites écoles, les enfants du peuple, filles comme garçons, apprennent au moins à lire. Les fils et les filles de l'élite noble et bourgeoise connaissent, eux, des formations bien distinctes : à eux, le collège, voire l'université, quand leurs soeurs, si elles quittent un temps la maison, passeront par une pension de couvent, sans véritable cursus scolaire. Les Lumières remettent en cause ce modèle, mais aucune alternative ne s'impose.