BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Tremblay-Leveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les actions de communication chez les bébés prématurés à haut risque / Hélène Tremblay-Leveau in Enfance (Paris. 1948), 1999-01 (04/1999)
[article]
Titre : Les actions de communication chez les bébés prématurés à haut risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Tremblay-Leveau, Auteur ; Laure Lemaitre-Boquet, Auteur ; Aurélie Megan, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 33-42 : Langues : Français Mots-clés : prématurité relation sociale différenciation soi-autre Résumé : Les recherches actuelles sur les bébés prématurés à haut risque se proposent d'étudier l'apport d'un environnement social interactif facilitant. L'évolution de la réflexion développementale sur l'état social initial et sur les précurseurs de la différenciation soi-autre anime un débat concernant la précocité de l'émergence de l'identité psychologique du bébé prématuré. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-01 (04/1999) . - p. 33-42 :[article] Les actions de communication chez les bébés prématurés à haut risque [texte imprimé] / Hélène Tremblay-Leveau, Auteur ; Laure Lemaitre-Boquet, Auteur ; Aurélie Megan, Auteur . - 1999 . - p. 33-42 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-01 (04/1999) . - p. 33-42 :
Mots-clés : prématurité relation sociale différenciation soi-autre Résumé : Les recherches actuelles sur les bébés prématurés à haut risque se proposent d'étudier l'apport d'un environnement social interactif facilitant. L'évolution de la réflexion développementale sur l'état social initial et sur les précurseurs de la différenciation soi-autre anime un débat concernant la précocité de l'émergence de l'identité psychologique du bébé prématuré. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche wallonienne de la jalousie / Hélène Tremblay-Leveau in Enfance (Paris. 1948), 1998-01 (04/1998)
[article]
Titre : Une approche wallonienne de la jalousie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Tremblay-Leveau, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 49-59 : Langues : Français Mots-clés : jalousie développement de l'enfant préserver la relation exclusion Résumé : Mise à l'épreuve de la définition de l'état affectif de "jalousie", émotion se manifestant en triade sociale, et plus particulièrement dans le cas où l'enfant est témoin d'une interaction dyadique entre deux personnes. Deux interprétations théoriques s'opposent quand à la signification donnée au cours du développement à la jalousie, l'une lui donnant la fonction de conserver une relation duelle, l'autre lui accordant, sous sa forme de "rivalité active", une fonction d'ouverture vers un monde plus large que la dyade. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-01 (04/1998) . - p. 49-59 :[article] Une approche wallonienne de la jalousie [texte imprimé] / Hélène Tremblay-Leveau, Auteur . - 1998 . - p. 49-59 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-01 (04/1998) . - p. 49-59 :
Mots-clés : jalousie développement de l'enfant préserver la relation exclusion Résumé : Mise à l'épreuve de la définition de l'état affectif de "jalousie", émotion se manifestant en triade sociale, et plus particulièrement dans le cas où l'enfant est témoin d'une interaction dyadique entre deux personnes. Deux interprétations théoriques s'opposent quand à la signification donnée au cours du développement à la jalousie, l'une lui donnant la fonction de conserver une relation duelle, l'autre lui accordant, sous sa forme de "rivalité active", une fonction d'ouverture vers un monde plus large que la dyade. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Avant les croyances Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Tremblay-Leveau, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 313-321 : Langues : Français Mots-clés : communication théorie de l'esprit triade sociale attention conjointe sociale métareprésentation Résumé : Il est suggéré avec de plus en plus d'insistance que les interactions et les conversations en triades sociales, adulte-adulte-enfant ou adulte-enfant-enfant, jouent un rôle déterminant dans l'acquisition d'une théorie de l'esprit pendant les premières années de la vie. En revanche, peu d'études ont examiné l'émergence des conduites liées à l'attention conjointe à propos des personnes en triade sociale, alors que celles tournées vers un objet au sein d'une dyade sont considérées actuellement comme un précurseur métareprésentationnel privilégié. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 313-321 :[article] Avant les croyances [texte imprimé] / Hélène Tremblay-Leveau, Auteur . - 1999 . - p. 313-321 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 313-321 :
Mots-clés : communication théorie de l'esprit triade sociale attention conjointe sociale métareprésentation Résumé : Il est suggéré avec de plus en plus d'insistance que les interactions et les conversations en triades sociales, adulte-adulte-enfant ou adulte-enfant-enfant, jouent un rôle déterminant dans l'acquisition d'une théorie de l'esprit pendant les premières années de la vie. En revanche, peu d'études ont examiné l'émergence des conduites liées à l'attention conjointe à propos des personnes en triade sociale, alors que celles tournées vers un objet au sein d'une dyade sont considérées actuellement comme un précurseur métareprésentationnel privilégié. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Evolution de la communication en triade pendant la deuxième année / Hélène Tremblay-Leveau in Enfance (Paris. 1948), 1992-04 (12/1992)
[article]
Titre : Evolution de la communication en triade pendant la deuxième année Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Tremblay-Leveau, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 349-361 : Langues : Français Mots-clés : famille petite enfance interaction dyadique interaction triadique Résumé : Spécification de la nature des initiatives permettant à des enfants de 11 à 24 mois de mettre en place, dans une triade, des interactions dyadiques ou triadiques. Elles se distinguent dès la fin de la première année. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-04 (12/1992) . - p. 349-361 :[article] Evolution de la communication en triade pendant la deuxième année [texte imprimé] / Hélène Tremblay-Leveau, Auteur . - 1992 . - p. 349-361 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-04 (12/1992) . - p. 349-361 :
Mots-clés : famille petite enfance interaction dyadique interaction triadique Résumé : Spécification de la nature des initiatives permettant à des enfants de 11 à 24 mois de mettre en place, dans une triade, des interactions dyadiques ou triadiques. Elles se distinguent dès la fin de la première année. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral