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Auteur Françoise Cordier |
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La catégorisation naturelle : niveau de base et typicalité / Françoise Cordier in Revue française de pédagogie (Paris), 077 (10/1986)
[article]
Titre : La catégorisation naturelle : niveau de base et typicalité : Les approches développementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cordier, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français Mots-clés : catégorisation naturelle représentation cognitive typicalité étude développementale Résumé : Le but ici est de faire une revue des études concernant la "catégorisation naturelle" chez l'enfant. En juxtaposant le terme "naturelle" à "catégorisation" l'accent est mis sur deux types d'observations : (a) les exemplaires d'une catégorie ne sont pas également représentatifs, typiques de cette catégorie, et (b) il existe un niveau d'abstraction catégoriel qui tout à la fois maximise les différences intercatégories et minimise les différences intra-catégorie : le niveau de base. Les études recensées ici soulignent, entre autre chose, que le degré de typicalité de l'exemplaire et le niveau d'abstraction de la catégorie ont des effets très nets quant à l'organisation des représentations cognitives. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_77 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 077 (10/1986) . - p. 61-70[article] La catégorisation naturelle : niveau de base et typicalité : Les approches développementales [texte imprimé] / Françoise Cordier, Auteur . - 1986 . - p. 61-70.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 077 (10/1986) . - p. 61-70
Mots-clés : catégorisation naturelle représentation cognitive typicalité étude développementale Résumé : Le but ici est de faire une revue des études concernant la "catégorisation naturelle" chez l'enfant. En juxtaposant le terme "naturelle" à "catégorisation" l'accent est mis sur deux types d'observations : (a) les exemplaires d'une catégorie ne sont pas également représentatifs, typiques de cette catégorie, et (b) il existe un niveau d'abstraction catégoriel qui tout à la fois maximise les différences intercatégories et minimise les différences intra-catégorie : le niveau de base. Les études recensées ici soulignent, entre autre chose, que le degré de typicalité de l'exemplaire et le niveau d'abstraction de la catégorie ont des effets très nets quant à l'organisation des représentations cognitives. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_77 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Nature des catégories et typicalité : une étude développementale / Françoise Cordier in Enfance (Paris. 1948), 1998-04 (12/1998)
[article]
Titre : Nature des catégories et typicalité : une étude développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cordier, Auteur ; Elisabeth Spitz, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 189-202 : Langues : Français Mots-clés : catégorie ontologique typicalité Résumé : Une comparaison des processus de catégorisation d'objets naturels et d'objets fabriqués a été menée avec des enfants dont l'âge était compris entre 8 et 12 ans. Le degré de typicalité des éléments à catégoriser a été varié. Une tâche de catégorisation de la forme "un X est un Y" a été utilisée, avec comme indicateur le temps de décision. Supposition que la formation des catégories d'objets fabriqués est plus tardive que celle des catégories naturelles, étant donné les connaissances plus importantes des enfants concernant le vivant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-04 (12/1998) . - p. 189-202 :[article] Nature des catégories et typicalité : une étude développementale [texte imprimé] / Françoise Cordier, Auteur ; Elisabeth Spitz, Auteur . - 1998 . - p. 189-202 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-04 (12/1998) . - p. 189-202 :
Mots-clés : catégorie ontologique typicalité Résumé : Une comparaison des processus de catégorisation d'objets naturels et d'objets fabriqués a été menée avec des enfants dont l'âge était compris entre 8 et 12 ans. Le degré de typicalité des éléments à catégoriser a été varié. Une tâche de catégorisation de la forme "un X est un Y" a été utilisée, avec comme indicateur le temps de décision. Supposition que la formation des catégories d'objets fabriqués est plus tardive que celle des catégories naturelles, étant donné les connaissances plus importantes des enfants concernant le vivant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral