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Contribution à une éducation interculturelle et plurilingue. L'expérience de l'Université franco-allemande / Albert Hamm in Les langues modernes, 2006-1 (01/2006)
[article]
Titre : Contribution à une éducation interculturelle et plurilingue. L'expérience de l'Université franco-allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Hamm, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 48-53 : Langues : Français Mots-clés : diplôme binational interculturel franco-allemand Résumé : L'Université franco-allemande a été conçue à partir de 1996, soit près de 2 ans avant la réunion fondatrice du processus Sorbonne-Bologne, instaurée par le Traité de Weimar du 17 septembre 1997, et installée le 19 septembre 1999. Elle a pris en charge dès 2000 des programmes initiés à partir de 1987 par le Collège franco-allemand pour l'enseignement supérieur (CFAES). Il apparaît, après 5 années de fonctionnement, que ses activités n'ont précédé le processus de convergence des systèmes d'enseignement supérieur en Europe que pour mieux s'y inscrire, qu'elles sont à l'origine de profils originaux et recherchés de diplômés binationaux, et qu'elles suscitent des trajectoires de mobilité bien au-delà des deux pays associés.
in Les langues modernes > 2006-1 (01/2006) . - p. 48-53 :[article] Contribution à une éducation interculturelle et plurilingue. L'expérience de l'Université franco-allemande [texte imprimé] / Albert Hamm, Auteur . - 2006 . - p. 48-53 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2006-1 (01/2006) . - p. 48-53 :
Mots-clés : diplôme binational interculturel franco-allemand Résumé : L'Université franco-allemande a été conçue à partir de 1996, soit près de 2 ans avant la réunion fondatrice du processus Sorbonne-Bologne, instaurée par le Traité de Weimar du 17 septembre 1997, et installée le 19 septembre 1999. Elle a pris en charge dès 2000 des programmes initiés à partir de 1987 par le Collège franco-allemand pour l'enseignement supérieur (CFAES). Il apparaît, après 5 années de fonctionnement, que ses activités n'ont précédé le processus de convergence des systèmes d'enseignement supérieur en Europe que pour mieux s'y inscrire, qu'elles sont à l'origine de profils originaux et recherchés de diplômés binationaux, et qu'elles suscitent des trajectoires de mobilité bien au-delà des deux pays associés.