[article] Titre : | Enseignement, protestantisme et modernité. Les écoles du pays de Montbéliard (1724-1833) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elisabeth Berlioz, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 23-52 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement protestantisme modernité scolarisation | Résumé : | La principauté de Montbéliard adopta au XVIe siècle le luthéranisme, dans le sillage de ducs de Wurtemberg, ce qui entraîna dès la fin du XVIe siècle le développement d'un réseau d'écoles primaires et secondaires stable. Ce réseau connut, au XVIIIe siècle, un développement important accompagné d'une modernisation des enseignements que promouvaient pasteurs et administrateurs, à la confiance des influences françaises et allemande. Le rattachement du pays de Montbéliard à la France durant la Révolution aurait pu modifier cet état de fait. Il montre en réalité que les notables, et notamment les pasteurs, luttèrent pour garder les caractéristiques protestantes de leurs écoles mais qu'ils ne rejetèrent jamais l'apport des réflexions qui s'ébauchaient nationalement. Ils ne refusèrent pas les innovations, nécessaires dans ce pays modifié par une industrialisation déstabilisante, car ils les percevaient comme nécessaires pour conserver leur héritage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/1344 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 110 Spécial (05/2006) . - p. 23-52
[article] Enseignement, protestantisme et modernité. Les écoles du pays de Montbéliard (1724-1833) [texte imprimé] / Elisabeth Berlioz, Auteur . - 2006 . - p. 23-52. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 110 Spécial (05/2006) . - p. 23-52 Mots-clés : | enseignement protestantisme modernité scolarisation | Résumé : | La principauté de Montbéliard adopta au XVIe siècle le luthéranisme, dans le sillage de ducs de Wurtemberg, ce qui entraîna dès la fin du XVIe siècle le développement d'un réseau d'écoles primaires et secondaires stable. Ce réseau connut, au XVIIIe siècle, un développement important accompagné d'une modernisation des enseignements que promouvaient pasteurs et administrateurs, à la confiance des influences françaises et allemande. Le rattachement du pays de Montbéliard à la France durant la Révolution aurait pu modifier cet état de fait. Il montre en réalité que les notables, et notamment les pasteurs, luttèrent pour garder les caractéristiques protestantes de leurs écoles mais qu'ils ne rejetèrent jamais l'apport des réflexions qui s'ébauchaient nationalement. Ils ne refusèrent pas les innovations, nécessaires dans ce pays modifié par une industrialisation déstabilisante, car ils les percevaient comme nécessaires pour conserver leur héritage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/1344 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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