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Encourager les capacités d'interaction sociale chez des enfants avec autisme jouant avec des robots / Ben Robins in Enfance (Paris. 1948), 2007-01 (01/2007)
[article]
Titre : Encourager les capacités d'interaction sociale chez des enfants avec autisme jouant avec des robots Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Robins, Auteur ; Kerstin Dautenhahn, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.72-81 Langues : Français Mots-clés : autisme robot condition de l'enfant psychologie de l'enfant relation sociale Résumé : (Partie 2 : L'enfant bénéficiaire) Cet article rend compte d'un aspect d'une exploration plus large qui cherche à répondre à deux questions : comment et jusqu'à quel point un robot peut jouer le rôle d'un médiateur social, encourageant les enfants avec autisme à interagir entre eux, avec les adultes présents et avec le robot. L'article se concentre sur les potentiels bénéfices ajoutés que peut tirer un éducateur expérimenté qui utilise le robot comme un moyen de parvenir à ces interactions triadiques. Il donne une évaluation monographique d'essais au cours desquels un robot médiatise des interactions directes et indirectes entre des enfants avec autisme, l'éducateur et d'autres enfants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-1-page-72.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-01 (01/2007) . - p.72-81[article] Encourager les capacités d'interaction sociale chez des enfants avec autisme jouant avec des robots [texte imprimé] / Ben Robins, Auteur ; Kerstin Dautenhahn, Auteur . - 2007 . - p.72-81.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-01 (01/2007) . - p.72-81
Mots-clés : autisme robot condition de l'enfant psychologie de l'enfant relation sociale Résumé : (Partie 2 : L'enfant bénéficiaire) Cet article rend compte d'un aspect d'une exploration plus large qui cherche à répondre à deux questions : comment et jusqu'à quel point un robot peut jouer le rôle d'un médiateur social, encourageant les enfants avec autisme à interagir entre eux, avec les adultes présents et avec le robot. L'article se concentre sur les potentiels bénéfices ajoutés que peut tirer un éducateur expérimenté qui utilise le robot comme un moyen de parvenir à ces interactions triadiques. Il donne une évaluation monographique d'essais au cours desquels un robot médiatise des interactions directes et indirectes entre des enfants avec autisme, l'éducateur et d'autres enfants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-1-page-72.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Kaspar, the social robot and ways it may help children with autism – an overview / Ben Robins in Enfance (Paris. 1948), 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Kaspar, the social robot and ways it may help children with autism – an overview Titre original : Kaspar, le robot social : comment il peut aider les enfants avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Robins, Auteur ; Kerstin Dautenhahn, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 91-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : robot thérapie assistée technologie assistée interaction humain-robot thérapie de l’autisme Résumé : KASPAR est un robot humanoïde interactif de la taille d’un enfant. Il a été développé par The Adaptive Systems Research Group à l’université du Hertfordshire, pour constituer un outil éducatif ou thérapeutique facilitant le développement de la communication et les compétences interactives chez les enfants avec autisme. Kaspar a été créé pour aider les enseignants et les parents à soutenir les enfants de multiples façons. On l’a utilisé dans un cadre d’études de cas avec environ 170 enfants (il s’agissait d’études longitudinales où chaque enfant interagissait avec le robot durant plusieurs semaines voire plusieurs mois) à la fois à l’école et en famille. L’article présente les types d’initiation à l’interaction que peut développer le robot avec les enfants avec autisme sur la base d’activités simples. Il montre le rôle de médiateur social que peut prendre le robot en encourageant les enfants à interagir avec d’autres personnes (des enfants et des adultes). Les résultats des exemples d’études de cas montrent l’aide que peut apporter le robot en brisant l’isolement, en encourageant l’usage du langage, en médiatisant les interactions entre enfants ou avec les adultes, en aidant à maîtriser les jeux collaboratifs, en apportant un complément au travail scolaire par un apprentissage cognitif de base concret et incarné menant à l’émergence d’une conscience des rapports entre cause et effet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 91-101[article] Kaspar, the social robot and ways it may help children with autism – an overview = Kaspar, le robot social : comment il peut aider les enfants avec autisme [texte imprimé] / Ben Robins, Auteur ; Kerstin Dautenhahn, Auteur . - 2018 . - p. 91-101.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 91-101
Mots-clés : robot thérapie assistée technologie assistée interaction humain-robot thérapie de l’autisme Résumé : KASPAR est un robot humanoïde interactif de la taille d’un enfant. Il a été développé par The Adaptive Systems Research Group à l’université du Hertfordshire, pour constituer un outil éducatif ou thérapeutique facilitant le développement de la communication et les compétences interactives chez les enfants avec autisme. Kaspar a été créé pour aider les enseignants et les parents à soutenir les enfants de multiples façons. On l’a utilisé dans un cadre d’études de cas avec environ 170 enfants (il s’agissait d’études longitudinales où chaque enfant interagissait avec le robot durant plusieurs semaines voire plusieurs mois) à la fois à l’école et en famille. L’article présente les types d’initiation à l’interaction que peut développer le robot avec les enfants avec autisme sur la base d’activités simples. Il montre le rôle de médiateur social que peut prendre le robot en encourageant les enfants à interagir avec d’autres personnes (des enfants et des adultes). Les résultats des exemples d’études de cas montrent l’aide que peut apporter le robot en brisant l’isolement, en encourageant l’usage du langage, en médiatisant les interactions entre enfants ou avec les adultes, en aidant à maîtriser les jeux collaboratifs, en apportant un complément au travail scolaire par un apprentissage cognitif de base concret et incarné menant à l’émergence d’une conscience des rapports entre cause et effet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral