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Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e / Pascal Mallet in Enfance (Paris. 1948), 2018-02 (04/2018)
[article]
Titre : Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mallet, Auteur ; Emmanuelle Vignoli, Auteur ; Noëlle Lallemand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 323-342 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence camarade de classe préféré qualité de la relation contexte scolaire questionnaire Résumé : Le premier objectif de cette recherche était d’apporter un soutien empirique à un modèle tridimensionnel de la perception qu’ont les adolescents de la relation avec leur camarade de classe préféré. Les trois dimensions étaient : l’attachement émotionnel au camarade, le sentiment qu’il serait prêt à apporter son aide pour réussir une activité scolaire, et le fait de s’attendre à ce qu’il offre son soutien en cas d’agression par d’autres élèves. Le deuxième objectif était de tester des hypothèses concernant les facteurs de variation de cette perception. Dans le cadre d’une enquête nationale, un échantillon représentatif des élèves français en classe de 3e, âgés en moyenne de 15 ans et 4 mois, a répondu à un questionnaire destiné à évaluer cette perception. Une analyse factorielle confirmatoire (AFC) indique que le modèle tridimensionnel est bien ajusté aux réponses des élèves. Les trois sous-échelles sont positivement mais modérément inter-corrélées. Une analyse multivariée de la variance a révélé que la relation avec le camarade de classe préféré est mieux perçue par les filles que par les garçons, qu’elle est évaluée à un niveau plus élevé lorsque ce camarade est le meilleur ami en dehors du collège et aussi lorsque cette préférence n’est pas trop récente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-323.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 323-342[article] Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e [texte imprimé] / Pascal Mallet, Auteur ; Emmanuelle Vignoli, Auteur ; Noëlle Lallemand, Auteur . - 2018 . - p. 323-342.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 323-342
Mots-clés : adolescence camarade de classe préféré qualité de la relation contexte scolaire questionnaire Résumé : Le premier objectif de cette recherche était d’apporter un soutien empirique à un modèle tridimensionnel de la perception qu’ont les adolescents de la relation avec leur camarade de classe préféré. Les trois dimensions étaient : l’attachement émotionnel au camarade, le sentiment qu’il serait prêt à apporter son aide pour réussir une activité scolaire, et le fait de s’attendre à ce qu’il offre son soutien en cas d’agression par d’autres élèves. Le deuxième objectif était de tester des hypothèses concernant les facteurs de variation de cette perception. Dans le cadre d’une enquête nationale, un échantillon représentatif des élèves français en classe de 3e, âgés en moyenne de 15 ans et 4 mois, a répondu à un questionnaire destiné à évaluer cette perception. Une analyse factorielle confirmatoire (AFC) indique que le modèle tridimensionnel est bien ajusté aux réponses des élèves. Les trois sous-échelles sont positivement mais modérément inter-corrélées. Une analyse multivariée de la variance a révélé que la relation avec le camarade de classe préféré est mieux perçue par les filles que par les garçons, qu’elle est évaluée à un niveau plus élevé lorsque ce camarade est le meilleur ami en dehors du collège et aussi lorsque cette préférence n’est pas trop récente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-323.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les décisions d'orientation scolaire à l'adolescence : avec qui partager ses expériences émotionnelles, comment et pourquoi ? / Emmanuelle Vignoli in Enfance (Paris. 1948), 2011-04 (10/2011)
[article]
Titre : Les décisions d'orientation scolaire à l'adolescence : avec qui partager ses expériences émotionnelles, comment et pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Vignoli, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 465-496 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : adolescence orientation scolaire relation interpersonnelle partage émotionnel Résumé : Les recherches en psychologie du développement depuis une trentaine d’années soulignent l’importance accordée par les garçons et les filles tout au long de l’adolescence aux relations avec les parents et les amis. C’est avec eux en priorité qu’ils partagent leurs expériences émotionnelles. L’une de ces expériences "normatives" pour les adolescents français en classe de seconde est l’avis que le conseil de classe rend concernant leurs vœux d’orientation. Dans une enquête par questionnaire, 200 adolescents ont indiqué avec qui, avec quelle fréquence, dans quel délai, et pour quels motifs ils ont parlé de cet épisode scolaire. Les résultats montrent que les parents, plus que l’ami, sont des destinataires privilégiés après un avis favorable, la mère disposant d’un statut particulier. L’ami est le destinataire privilégié après un avis défavorable. Ces résultats sont discutés en référence aux fonctions psychologiques du partage social des émotions et au rôle des personnes significatives au cours de l’adolescence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-465.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 465-496[article] Les décisions d'orientation scolaire à l'adolescence : avec qui partager ses expériences émotionnelles, comment et pourquoi ? [texte imprimé] / Emmanuelle Vignoli, Auteur . - 2011 . - p. 465-496.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 465-496
Mots-clés : adolescence orientation scolaire relation interpersonnelle partage émotionnel Résumé : Les recherches en psychologie du développement depuis une trentaine d’années soulignent l’importance accordée par les garçons et les filles tout au long de l’adolescence aux relations avec les parents et les amis. C’est avec eux en priorité qu’ils partagent leurs expériences émotionnelles. L’une de ces expériences "normatives" pour les adolescents français en classe de seconde est l’avis que le conseil de classe rend concernant leurs vœux d’orientation. Dans une enquête par questionnaire, 200 adolescents ont indiqué avec qui, avec quelle fréquence, dans quel délai, et pour quels motifs ils ont parlé de cet épisode scolaire. Les résultats montrent que les parents, plus que l’ami, sont des destinataires privilégiés après un avis favorable, la mère disposant d’un statut particulier. L’ami est le destinataire privilégié après un avis défavorable. Ces résultats sont discutés en référence aux fonctions psychologiques du partage social des émotions et au rôle des personnes significatives au cours de l’adolescence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-465.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral